Définition
Une perte de mémoire peut être occasionnelle et sur des points limités. Lorsque cette perte de mémoire s'étend, il faut en rechercher plus loin la cause.
Signes d’alerte
- La personne ne se souvient plus de son nom, de son adresse, ou de son téléphone, elle ne sait pas quelle est la date du jour ou le nom du Président de la République.
- Elle a eu un malaise, que celui-ci se soit accompagné ou non de perte de connaissance.
- Elle a la bouche de travers.
- Un de ses bras ou une de ses jambes ne fonctionnent plus.
- Elle présente en plus un trouble du langage ou une confusion mentale.
- Elle n'y voit plus d'un oeil.
- Elle n'entend plus d'une oreille.
- Elle a des troubles visuels récents.
- Elle a un chauffe-eau au gaz ou au charbon.
- Elle se plaint de maux de tête ou de vertiges récents.
XPerte de mémoire en vidéo
Troubles de mémoire: signe de maladie? Olivier Guérin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, explique qu'en cas de perte de mémoire il ne faut pas s'alarmer mais qu'il est important d'en explorer les causes, en particulier chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans. En effet, le cerveau est un organe qui vieillit bien : les troubles de la mémoire, surtout ceux portant sur les faits récents, peuvent donc annoncer une maladie et doivent amener à consulter un professionnel de santé. | 4 vidéos |
Conduite à tenir
- Dans tous ces cas, et si leur survenue est soudaine et récente, il est indispensable de consulter un médecin
- En cas d'installation sur plusieurs jours, il faudra également appeler un médecin rapidement, surtout s'il s'agit d'une personne alcoolique ou d'une personne âgée qui fait des chutes à répétition.
- En cas d'installation sur une plus longue période (plusieurs semaines ou mois ou années), le problème n'est pas urgent, sauf s'il s'agit de l'aggravation récente d'un problème de mémoire chronique. Les amnésies au long cours avec des détériorations mentales posent le problème du handicap et de dépendance, en particulier chez les personnes âgées.
Rôle du médecin
- Il consiste à savoir de qu'elle façon cette perte de mémoire s'est produite. Le passé médical de la personne, le type d'amnésie, les antécédents récents et anciens. Tout cela l'orientera :
- Vers une cause vasculaire qui demande une hospitalisation en urgence.
- Vers un problème ancien : suite d'un traumatisme crânien ou d'une épilepsie
- Vers un syndrome de Korsakoff : la personne invente des histoires pour camoufler les pertes de mémoire dont elle a conscience : ce phénomène est fréquent chez l'alcoolique chronique
- Vers un incident occasionnel : la cause la plus fréquente est l'intoxication au monoxyde de carbone qui impose une hospitalisation d'urgence et mise sous caisson hyperbare.
- Vers une cause neurologique : tumeur du cerveau , maladie d'Alzheimer , démence sénile qui sont d'évolution lente.
- Le plus souvent en fonction du contexte (personne âgée, hypertension artérielle , le médecin conclura à un ictus cérébral, c'est à dire un spasme vasculaire sans conséquences particulières.
Chez l'enfant
Les amnésies sont exceptionnelles chez l'enfant. Elles rentrent dans le cadre :
- des suites d'un traumatisme crânien
- d'une maladie psychiatrique au long cours et connue
- de la prise de toxiques, en particulier l'abus de cannabis
Termes associés : trous de mémoire - mémoire qui flanche - oublis - oubli - souvenirs -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.