Point de départ
Vers deux ou trois ans, avec l'arrivée de la parole, beaucoup de bambins ont de petits troubles du langage. Ils zozottent , butent sur les mots, les mangent , les déforment, hésitent ou se répètent. Petit tour d'horizon.
Le zozotement
- Charmant au début, ce petit défaut du langage peut devenir avec le temps un véritable cheveu sur la langue , source de moquerie. On sait à présent qu'une mauvaise position de la langue (aggravée par le biberon ou la succion du pouce) en est responsable.
- Les problèmes commencent lorsque l'enfant cesse de téter et passe d'une déglutition infantile à une déglutition adulte. La langue devrait alors restée collée au palais, mais l'enfant a une langue positionnée trop bas, qui pousse sur les dents et favorise le zozotement.
- Quand faut-il consulter ? Ce petit trouble doit être pris au sérieux dès l'âge de trois ans. 80% des zozotements pris en charge par un kinésithérapeute ou un orthophoniste disparaissent grâce à une rééducation qui habitue l'enfant à coller la langue contre le palais.
Le bégaiement
- La qualité de l'articulation, en cours d'élaboration, est brusquement freinée par des blocages ou des répétitions de syllabes (en général sur la première syllabe du premier mot de la première phrase). Il faut éviter de prendre trop au sérieux ces difficultés. Les pensées du jeune parleur vont plus vite que sa capacité à les traduire par des mots, en outre son vocabulaire est encore assez limité. C'est l'embouteillage !
- Les parents peuvent s'armer de patience et ne pas manifester trop d'inquiétude devant l'enfant. Le mieux reste encore de l'écouter sans le brusquer, ni finir ses phrases ou ses mots à sa place, par agacement, ou bien pour le soulager.
- Quand faut-il consulter ? Trois fois sur quatre, les problèmes de fluidité du langage disparaissent spontanément avant l'âge de 6 ans, surtout lorsque l'enfant se sent accepté et en confiance. En cas de souffrance de la part de l'enfant et de son entourage, un traitement rééducatif doit être envisagé à partir de 6 ans, chez un phoniatre ou un orthophoniste