Accueil > santé des enfants > santé bébé > développement – maturation de l'enfant
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Point de départ

Tout au long de ce chapitre, nous emploierons un mot clé qui reviendra très souvent : « maturation ». Il s'agit d'une donnée essentielle de biologie humaine.

L'enfant est un être inachevé.

Sans doute, entre la conception et la naissance, il s'est écoulé un temps long, et, lors de cette dernière, l'enfant a « figure humaine ». Mais il est inachevé :

- sur le plan de la croissance ;

- sur le plan de son système nerveux, qui va continuer à se développer pendant des années ;

- sur le plan des relations avec les autres.

Cette maturation est lente et, quoi que vous fassiez, votre enfant devra passer par des étapes obligatoires… Respectez-les, et vous regretterez que le temps passe trop vite… L'achèvement de votre enfant ne se fera que lorsqu'il sera adulte et que, à son tour, il transmettra la vie.

CE QUI REGIT LA MATURATION

La génétique

Vous avez transmis à votre enfant un capital héréditaire qui est inscrit en lui, en chacune de ses cellules, et qui détermine beaucoup de choses : la couleur de ses yeux, de ses cheveux, ses traits, mais aussi son caractère et, dans une certaine mesure, la façon dont sa maturité va se faire. Vous ne changerez rien à ce « code génétique » : il a été programmé une fois pour toutes lors de la conception et est unique au monde. Votre enfant est certes le vôtre, il est aussi lui, un individu différent de vous et différent des autres.

La nutrition

Elle joue un rôle de premier plan dans la maturation. On sait combien les carences peuvent entraîner d'importants retards : cela est devenu exceptionnel dans un pays comme le nôtre mais vous permet de comprendre que, même si l'on peut avoir des méthodes alimentaires très souples et variées, on ne peut néanmoins pas tout se permettre.

L'environnement

C'est d'abord vous. Par votre comportement, par votre éducation, vous allez modeler votre enfant. En effet, tout n'est pas fixé par la génétique, ou, du moins, une faculté est inscrite parmi d'autres : c'est la faculté d'adaptation. N'oubliez donc jamais que votre enfant vous regarde, vous écoute et que votre rôle est immense dans son devenir.



page : 12
Termes associés : bébé - croissance de bébé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Développement – maturation de l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 13/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse