Définition
Une aphasie est une impossibilité ou une difficulté pour parler , assez fréquemment d'apparition brutale alors qu'auparavant il n'y avait aucun trouble du langage. Sa cause principale est l'accident vasculaire cérébral. Il existe bien d'autres causes d'aphasies, qui peuvent survenir progressivement également.
Points importants
Le centre du langage est situé dans une région profonde du cerveau, la plupart du temps du côté opposé à l'hémicorps dominant. En clair, cela veut dire que si on est droitier, le centre du langage est à gauche, et vice versa.
Ce centre du langage est tout à côté d'une zone du cerveau qui commande la motricité du corps et qu'on appelle la frontale ascendante . Si cette région du cerveau est mal ou plus irriguée, ou comprimée par une hémorragie ou une tumeur, il va y avoir un déficit qui peut être temporaire ou définitif selon l'importance de la lésion et le temps qu'elle a duré.
La perte de la parole s'accompagne donc souvent de paralysies qui touche la moitié du corps du côté opposé au centre du langage. La personne présente donc souvent une paralysie faciale , une hémiplégie . Plus la lésion est étendue, plus les déficits sont importants.
La lésion entraîne aussi souvent une perte de l'écriture (l'agraphie) puisque l'écriture est gouvernée par le centre du langage.
L'aphasie peut être totale ou partielle, selon le type et l'importance de la lésion qui a entraîné ce déficit.
Il peut s'agir d'une perte totale de la parole : la personne est muette mais elle comprend ce qu'on lui dit. Elle peut aussi être muette et présenter des troubles de la compréhension (aphasie de Broca).
Autre type d'aphasie : la personne parle, mais mal, en employant des mots inversés ou n'ayant rien à voir avec la phrase, comme un jargon (jargonaphasie).
Divers autres types d'aphasie existent où la personne parle, mais ne trouve plus le mot adapté à l'objet qu'elle veut désigner.
Tous ces troubles imposent de voir un médecin, soit de façon urgente si le trouble est brutal, avec des paralysies importantes du bras ou de la jambe, soit en consultation si le trouble de parole est partiel, progressif avec des paralysies modérées.
XAphasie en vidéo
Aphasie Le professeur Jean-Marie Annoni, des Hopitaux Universitaires de Genève, explique que l'aphasie est causée dans 80% des cas par des atteintes localisées du cerveau causées par des attaques cérébrales, thromboses ou hémorragies. | 1 vidéos |
Raisonnement du médecin
Il va faire un examen complet, en particulier sur le plan neurologique pour évaluer l'importance des déficits, avec parfois un électrocardiogramme . Il ne faut surtout pas perdre 1 seule minute, si cela survient de manière brutale.
Si l'atteinte est soudaine, il adresse la personne à l'hôpital, parfois même directement en neurologie. Les Accidents vasculaires, comme les Infarctus doivent être pris en charge très très vite , pour que le pronostic soit bon. Aujourd'hui il existe des Urgences AVC et toute personne à qui cela arrive peut y aller directement , sans voir un autre médecin .
Si l'atteinte et très progressive, on a un peu plus de temps pour prendre le RDV auprès du neurologue hospitalier.