Définition
C'est une paralysie en tout ou partie, de la moitié du corps. Elle est due à une atteinte de la frontale ascendante qui est une zone précise des hémisphères cérébraux , située dans la partie frontale. Plus la zone déficiente est large, plus étendu sera le déficit. L'hémiplégie peut être due également à une interruption de la conduction nerveuse sur la moelle épinière . Mais dans ce cas, d'autres signes viennent généralement s'associer.
Les variations de l’hémiplégie
- La jambe et le bras peuvent être atteints, ou le bras seulement.
- De même, le visage seulement peut être atteint : il s'agit alors d'une paralysie faciale avec une extension au bras. Toutefois, quelle que soit l'étendue, il s'agira toujours d'une atteinte du même côté qui dans tous les cas correspondra à une lésion de la frontale ascendante du côté opposé.
Les manifestations
- La zone atteinte est paralysée, soit totalement, soit partiellement : dans ce cas, il y a une diminution de la force musculaire et de la mobilité de cette zone. On parle alors d'hémiparésie.
- Cette paralysie peut s'accompagner de modification du tonus musculaire : soit ce tonus est conservé, voire exagéré, et il s'agit d'une paralysie spastique (le membre atteint est crispé et contracté en permanence), soit elle est diminuée, et il s'agit d'une paralysie flasque (les muscles sont mous, détendus et flasques).
- En cas de paralysie faciale, il existe en plus un certain nombres de signes associés au niveau du visage, comme le larmoiement d'un côté, le sourire qui devient asymétrique, l'impossibilité de siffler, la chute de la paupière du côté atteint...).
- Lorsque l'atteinte est plus étendue et touche également le centre du langage, l'hémiplégie s'accompagnera d'une aphasie , d'une disparition partielle du champ visuel sur le côté, d'une incapacité à reconnaître les objets les yeux fermés (astéréognosie), et parfois une perte de connaissance.
- Lorsque l'atteinte s'étend au tronc cérébral , l'hémiplégie s'accompagne d'une paralysie des nerfs crâniens situés de l'autre côté. Ainsi, la paralysie faciale sera du côté opposé à l'hémiplégie.
Le rôle du médecin
- D'abord vérifier la réalité de l'hémiplégie et son étendue. Certaines manifestations hystériques miment une atteinte neurologique alors que ce n'est pas le cas. Par ailleurs, il peut s'agir non pas d'une hémiplégie, mais d'une atteinte musculaire touchant certains muscles d'un côté. Dans le même temps, il vérifiera l'état de conscience, qui, en cas de perturbation impose une hospitalisation en urgence.
- Ensuite, il fera le diagnostic en stimulant la plante du pied afin de rechercher la disparition d'un réflexe cutané qui permettra d'authentifier l'hémiplégie.
- Enfin, il recherchera la cause. Cette recherche est généralement effectuée à l'hôpital, car il faut pratiquer un scanner ou une IRM , parfois une artériographie cérébrale .
Les causes
La frontale ascendante peut avoir été lésée par :