Définition
C'est une névrose.
Elle est caractérisée par la conversion corporelle (passage vers le corps) d'un conflit psychique ou bien encore par le langage corporel par lequel le malade exprime ses sentiments inconscients.
La première description en fut faite par Charcot au milieu du XIX ème siècle, description qui a inspiré une peinture célèbre.
Ce qui la caractérise
L'hystérie est le passage à la maladie de la personnalité hystérique avec :
- La fréquence des crises qui surviennent souvent en public et peuvent revêtir des formes diverses : crise de nerfs, paralysie, convulsions, perte de connaissance, troubles circulatoires.
- La somatisation (fatigue, douleurs, troubles du caractère de plus en plus marqués, tendance hypochondriaque : tout est prétexte à développer une nouvelle maladie).
- Décompensation dépressive avec chantage affectif (peut devenir de plus en plus sévère avec l'âge).
- Le maximum de la manifestation hystérique est appelée hystérie de conversion : la personne fabrique une véritable maladie, très souvent neurologique, dont elle emprunte la plupart des signes pour manifester sa souffrance. Certaines personnes peuvent tomber brutalement dans un coma profond dont rien ne peut la sortir, d'autres devenir paralysées, etc. Ce qui interpelle le médecin, c'est que l'examen objectif est normal, aucun indice orientant vers une atteinte organique.
Savoir quoi faire
- L'hystérie peut se manifester par des conduites ou des attitudes excessives : cris, pleurs, agitation, coma, paralysie, tentatives de suicide, etc. Devant toutes ces manifestations, le recours au médecin en urgence est plus que souhaitable : soit le médecin ou à défaut le service de garde.
- Devant les signes plus larvés d'hystérie (personnalité hystérique), l'attitude est moins évidente, car il faut parvenir à ce que la personne de son plein gré consulte un médecin ou un psychiatre.
- Si vous êtes désemparé et ne savez vraiment pas quoi faire, appelez le Samu (le 15) ou les pompiers (le 18).
Le traitement
C'est celui de la névrose. Il est basé sur le traitement médical avec suivant les cas : antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, médicaments spécifiques d'un trouble et la psychothérapie .