Définition
Une névrose. Caractérisée par la préoccupation démesurée de sa propre santé avec une crainte obsédante de développer une maladie.
Ce qui la caractérise
- Introspection anxieuse du malade qui de par sa peur extrême multiplie consultation et demande de soins. La personne hypochondriaque consulte à tour de bras se plaignant de façon obsessionnelle et bien souvent paranoïaque sur l’incompétence des médecins.
- Organisation de son mode de vie et bien souvent celui de son entourage proche sur un mode rituel : précautions, repas, régime, sommeil, etc.
- Absentéisme professionnel ou au contraire frénésie anormale dans tous les domaines d’où fatigue, amaigrissement, sommeil très perturbé, agitation.
- Au maximum, réclusion à son domicile.
Mécanisme
L’hypochondrie est le passage à la maladie de la personnalité psychasthénique .
Tendances agressives intenses non résolues dans l’enfance. Se défend en se dégageant des réalités quotidiennes par une intellectualisation débordante, une rêverie contemplative, l’usage de stimulants, cafés, tabac, alcool.
Savoir quoi faire
Appeler le médecin, le psychiatre ou à défaut le service de garde lorsque ces signes s’accentuent brutalement. Il n’y a pas d’autre solution.