définition
Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise.
Ce qu'il se passe
- Dans ce cas, il n'existe pas de lésions anatomiques du système nerveux.
- Le trouble mental provient le plus souvent d'un traumatisme psychique qui remonte à l'enfance. Des conflits (familiaux, socioculturels) non résolus et refoulés dans l'inconscient sont alors à l'origine de ces traumatismes. Toute vie quelle qu'elle soit, ayant son lot de souffrance, on pourrait presque dire que nous sommes tous névrosés quelque part ! Cela dit certains vivent très bien avec leur névrose sans jamais en souffrir, là où d'autres vont y laisser leur santé.
- Toutefois, contrairement à la psychose qui entraîne une déstructuration de la personnalité, le malade est conscient du caractère pathologique ou invalidant de ses symptômes, mais il lui est impossible de s'en débarrasser seul.
- D'où l'importance d'une assistance médicale dont la nécessité absolue a jeté les bases de deux modes de traitement : la psychothérapie et la psychanalyse .
Les signes généraux des névroses
Chaque névrose possède son mode d'expression particulier, comme un peintre choisit ses couleurs. D'une manière générale se trouvent plus ou moins associés selon les types de névrose :
- une anxiété importante qui peut aller jusqu'à l'angoisse
- une incapacité à se distancier vis-à-vis des évènements et à les relativiser.
- parfois une agressivité
- un manque d'assurance selon les circonstances qui déclenchent les crises d'angoisse.
Ce qu’il faut bien comprendre
Les névroses que nous venons de citer sont assimilables à des maladies mentales. Toutefois, il y a par exemple une différence entre une personnalité hystérique qui est une simple tendance psychique de la personne, et une hystérie qui constitue une authentique maladie mentale.
Une nuance sur ce terme de "maladie mentale" : elle ne se définit que par rapport à une normalité fixée par la société. C'est la norme définie par les règles en société qui créent le concept de personne "malade mentale", terme très excessif pour désigner une personne qui "dévie de la normalité". Ce terme est donc à utiliser avec beaucoup de prudence et de respect pour la personne que l'on entend enfermer dans ce concept.
Comme nous l'avons expliqué, chacune de ces névroses est l'aboutissement extrême d'un traumatisme provoqué par des conflits refoulés dans l'enfance.
Ces conflits dans la très grande majorité, à défaut d'entraîner la maladie, se contentent de déstabiliser le sujet. C'est cela qui peut expliquer les bizarreries des comportements qui nous habitent tous plus ou moins et à des degrés divers.
On résume ces bizarreries sous le nom de troubles de la personnalité . Lorsqu'on n'en souffre pas ou que la société et l'entourage n'y trouvent rien à redire, il n'y a pas de trouble et on vit en parfaite harmonie avec ses petites bizarreries. C'est lorsque la société le pointe du doigt ou lorsqu'on en souffre, que ces bizarreries deviennent à des degrés divers, des troubles de la personnalité.
Les symptômes
- Ils sont particuliers à chacune des différentes névroses.
- À la base de chacune d'entre elles, on retrouve toujours la notion d'anxiété .