Définition
C’est une névrose, c’est à dire un trouble mental qui ne provoque pas de désorganisation de la personnalité, mais qui entraîne une souffrance morale importante. Elle se traduit par une alimentation soit abusivement restrictive soit abusivement excessive.
Ce qu'il se passe
D’un coté, on ne mange plus, c’est l’anorexie mentale ; de l’autre, on mange à l’excès, c’est la boulimie : phagomanie quand on mange trop, dipsomanie quand on boit trop.
- Ces deux troubles balisent le vaste champ de nos dysfonctionnements alimentaires. Ils sont pathologiques (mécanisme de destruction pouvant aller jusqu’à la mort), et d’origine psychologique (états névrotiques résultant d’un conflit familial ou social).
- La réussite du traitement repose sur la précocité du diagnostic (savoir dépister les premiers signes) et la prise en charge par un psychiatre.
Deux prises de conscience capitales
- La précocité du diagnostic. Elle est indispensable. Une attention de tous les jours sachant que l’anorexie guette principalement l’enfant (fille avant tout) et qu’elle est souvent bien masquée au départ. Quand on en prend conscience, les dégâts sont déjà considérables et le retour à la case départ par une thérapie bien adaptée se compte déjà en mois si ce n’est en années.
- La prise en charge par le psychiatre. Elle est inévitable. Il faut balayer ses idées toutes faites sur la psychiatrie si l’on en a et foncer à l’essentiel. L’anorexique par son comportement appelle au secours. Quand quelqu’un tombe à l’eau, on ne réfléchit pas et on lui lance immédiatement une bouée. Cette bouée ici, c’est le psychiatre.