Point de départ
Les ados, (mais aussi les adultes) mangent souvent n'importe comment : horaires variables, goûters anarchiques, grignotages, repas au lance-pierre... C'est une alimentation inadaptée pour les performances physiques et intellectuelles, mais aussi pour la vie tout court.
D’une manière générale
- D'une manière générale, il faut essayer de manger au petit déjeuner le quart de la ration alimentaire de la journée. Les anglais ont un très bon système, le breakfast, qui comme son nom l'indique casse rapidement la faim. Il permet surtout de se charger en calories immédiatement disponibles au cours de la journée.
- Au déjeuner, évite les aliments lourds qui entraîneront une baisse de la vigilance durant la digestion.
- À 16 heures, le goûter : très important car il permet de se recharger en sucres rapides (sucres immédiatement disponibles comme les sucreries, les pâtisseries, le chocolat, etc.) avant le dîner. L'intérêt est de limiter le repas du soir.
- Il vaut mieux que le repas du soir soit léger. En effet, les calories emmagasinées lors du repas du soir ne vont pas être utilisées puisqu'on dort et que l'organisme ne dépense pratiquement rien durant cette période. Résultat : elles sont stockées sous forme de graisses. À ton âge, ce n'est pas trop un problème puisque tu es en train de grandir. Mais c'est une bonne chose de prendre dès maintenant des habitudes qui te serviront ensuite toute ta vie.
Les examens
Pendant les périodes d'examen, l'alimentation doit être très régulière. 4 heures sans apport énergétique, et le cerveau se ralentit. En effet à lui seul, il consomme un quart de tout le sucre de l'organisme.
Quant au moment de l'examen, il ne faut pas hésiter à grignoter souvent en particulier des sucres rapides (fruits, boissons sucrées, gâteaux sucrés). Le chocolat apporte des calories et constitue un stimulant. Donc en avoir sur soi sous forme de tablettes ou de barres chocolatées.