Point de départ
Les minéraux sont des éléments indispensables au bon fonctionnement des cellules et donc à toutes les réactions métaboliques qui s'y passent. Les minéraux dont la quantité est la plus importante sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Les autres minéraux en moindre quantité s'appellent des oligoéléments .
Les principaux minéraux
- Le sodium : il en faut de 1 à 2 milligrammes par kilo et par jour jusqu'à 3 ans. C'est le sel minéral le plus répandu dans l'organisme.
- Les apports en potassium sont de 1 à 2 milligrammes par kilo et par jour. Il est indispensable pour la fonction musculaire et le rythme cardiaque.
- Les besoins en calcium dépendent beaucoup de la croissance osseuse et des apports en vitamine D. Le calcium a un rôle important pour la structure de l'os, mais aussi pour beaucoup d'enzymes, ainsi que dans l'excitabilité neuromusculaire. Les besoins quotidiens sont de : 400 mg avant 6 mois, 600 mg jusqu'à 12 mois, 800 mg jusqu'à 9 ans, 1000 mg de 10 à 12 ans, 1200 mg pendant la puberté.
- Les besoins en phosphore sont liés à ceux du calcium. Le phosphore a un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et le métabolisme énergétique, mais aussi dans la croissance.
- Les besoins en magnésium sont de 50 mg par 24 heures chez le nourrisson, 100 à 200 mg par jour chez l'enfant; ils sont augmentés dans les périodes de forte croissance.
Besoins en vitamines
- Une alimentation déséquilibrée peut être responsable d'états de carence latente qu'on appelle une avitaminose .
- Dans les cas où les apports ne sont pas assez variés, ou dans les périodes de croissance, de grosse activité sportive, de maladie, une supplémentation équilibrée sur 2 à 3 semaines est possible.
- Attention pour la vitamine D : la supplémentation des laits infantiles ne suffit que rarement, surtout en période hivernale; il faut ajouter 400 à 800 unités par jour que le pédiatre prescrit lors des visites médicales de l'enfant.