définition
La fonction musculaire est la capacité que les muscles ont de se contracter, donc de produire un mouvement, que celui-ci soit volontaire (muscles striés) ou involontaires (muscles lisses).
Fonction musculaire en général
Le mécanisme est le suivant : l'ordre, quelle que soit son origine va parvenir au muscle par un nerf moteur. L'influx nerveux va être délivré au muscle par l'intermédiaire d'une structure microscopique, la plaque motrice. celle-ci est une sorte de réunion de petites fibres nerveuses dont chacun a sous sa dépendance une fibre musculaire. L'intermédiaire entre la fibre nerveuse et la fibre musculaire est un neuromédiateur appelé "acétylcholine". Celui-ci provoque le passage d'ions comme le calcium et le sodium, qui vont agir sur les protéines constitutives de la fibre musculaire : l'actine et la myosine. Leur forme respective change sous l'action des ions. Ce changement infime au niveau de chaque protéine s'effectue pour toutes les protéines qui constituent le muscle, ce qui provoque à grande échelle un mouvement.
Différents types de fonctions musculaires
Pour les fibres musculaires striées (muscles du squelette), la commande est sous le contrôle de la volonté, et le médiateur est l'acétylcholine.
Pour les fibres lisses comme celles qui constituent la paroi de certaines artères, ou de sphincters ou encore des muscles arrecteurs des poils, le médiateur dépendra de l'organe où se situe la contraction musculaire. Celle-ci échappera totalement à la volonté.
Pour les fibres myocardiques (le coeur), la contraction est commandée par le tissu nodal qui est un tissu situé dans une oreillette du coeur, et qui envoie un influx régulier. La fonction musculaire est ici discontinue : les fibres musculaires sont infatigables, en revanche, elles ne peuvent se contracter qu'après un temps de repos obligatoire. Leur contraction échappe là aussi à la volonté.
Problèmes de la fonction musculaire
- Ceux des muscles striés sont les crampes , les contractures , l'élongation , le claquage , la déchirure , l'écrasement et la rupture musculaire . Les paralysies sont les atteintes de la fonction musculaire et ont des causes très variables (infectieuses, toxiques, traumatiques).
- Le problème le plus fréquent des muscles lisses est le spasme : lorsque celui-ci siège sur un canal, les liquides ou matières en amont ne peuvent s'écouler ce qui produit une augmentation de la pression en amont responsable de douleurs et une baisse de la pression en aval responsable d'une déficience de l'organe en question. Lorsque le spasme se situe sur un vaisseau, l'organe en question n'est plus irrigué et risque de souffrir : c'est le cas de l'infarctus du myocarde par exemple.
- Les problèmes de myocarde, mis à part les problèmes vasculaires liés aux coronaires , sont les inflammations comme les myocardites , ou les tumeurs comme les myxomes .