Point de départ
L'eau est le composant le plus important qui constitue le corps humain. Les enfants sont constitués à près de 85% d'eau, ce qui explique pourquoi leurs besoins dans ce domaine sont considérables.
L'eau usée est éliminée par les reins. Ce point est important chez le nourrisson, parce que la concentration de ses urines est faible. Cela signifie que ses pertes en eau sont significatives et que par conséquent il peut souffrir facilement de deshydratation
Chez l'enfant plus âgé, un défaut temporaire d'apport en eau est compensé par une capacité plus forte à concentrer les urines.
Besoins standards
Les besoins standards en eau d'un enfant sont approximativement de 100 millilitres par kilo à l'âge de 3 jours, 150 ml à 10 jours, 160 ml à 3 mois, 150 ml à 6 mois, 140 ml à 9 mois, et 180 ml à 12 mois.
Les apports en eau sont fournis par l'eau absorbée (boissons et nourriture) et l'eau produite par le
métabolisme. Au cours de ces métabolismes produits par le corps, les
lipides nécessitent deux fois plus d'eau que les
glucides et les
protides.
Elimination
-
Elimination : 65% de l'eau est éliminée par les urines et 10% par les intestins. La différence représente les pertes invisibles par la peau, la transpiration et la respiration qui varie en fonction de l'activité physique et la température extérieure.
-
En cas de diarrhée et de vomissements, la quantité d'eau éliminée est alors très vite importante.