Point de départ
L'eau suit un trajet très précis dans notre organisme. Et comme elle est le diluant de toutes les substances chimiques du corps, elle est soumise à toutes les sauces.
Vie et mort d’une molécule d’ea
Toute molécule d'eau qui se trouve dans les intestins n'a que deux possibilités : soit elle est éliminée dans les selles, soit elle est absorbée par une cellule de la paroi intestinale. De là, elle va rapidement diffuser dans le sang qui parcourt les vaisseaux de la paroi intestinale. De là elle gagne le foie.
À ce niveau, soit elle est absorbée par une cellule du foie pour servir de diluant du milieu intérieur de la cellule hépatique, soit elle poursuit son chemin dans le sang.
Là elle n'a que trois possibilités :
- Soit à un moment quelconque de son parcours, elle pourra être récupérée par une cellule quelconque du corps.
- Soit elle va passer dans un tissu (par exemple le tissu sur lequel repose la peau, ou le tissu de soutien des poumons ou celui d'un organe quelconque du corps).
- Soit elle va à la suite d'un parcours compliqué être éliminée par le rein dans les urines.
Son parcours est donc à la fois très précis et très aléatoire.
L’eau dans la cellule
Le destin d'une molécule d'eau est donc de pénétrer à un moment ou à un autre dans une cellule. Là, elles sont corvéables à merci. Elles peuvent être consommées au cours d'une réaction chimique qu'on appelle hydrolysation , c'est à dire destruction par l'eau. Ses atomes (deux atomes d'hydrogène pour un atome d'oxygène) seront donc incorporés à un produit qui va lui-même être transformé en un autre. La molécule d'eau a alors disparue.
Mais elle peut renaître facilement ailleurs, en particulier pour toutes les réactions qui créent de l'énergie. Toute création d'énergie s'accompagne de la création d'une molécule d'eau et de la formation d'une molécule de gaz carbonique. Finalement, une molécule d'eau n'a qu'une vie brève, mais ses atomes sont éternels.
Les trois habitats possibles de l’eau
L'eau peut donc habiter 3 compartiments possibles au cours de sa vie :
- La cellule
- Le sang (le plasma sanguin pour être précis)
- Les tissus interstitiels qui ne sont ni la cellule ni le sang.
Ce sont ces va-et-vient d'un compartiment à l'autre qui constituent les mouvements d'eau dans l'organisme et qui assurent en permanence une parfaite hydratation de notre corps.