Définition
C'est la force qui attire l'eau au travers de la membrane qui sépare deux milieux liquides. Le créateur de cette force c'est le sel qui attire l'eau. Dit comme ça, ce n'est pas évident, mais il faut avouer que ce n'est pas simple.
Définition
Deux milieux différents contenant de l'eau sont forcément séparés par une paroi. Par exemple la cellule et l'extérieur de la cellule. La paroi qui les sépare, c'est la membrane de la cellule. Entre ces deux milieux des échanges d'eau peuvent se faire alors que les échanges de matière autre que l'eau ne sont pas possibles spontanément. C'est ce qu'on appelle une membrane semi perméable.
Elle mérite un minimum d'explication. Mais vous allez voir ce n'est pas si compliqué.
Un ascenseur bondé !
Il suffit de s'imaginer un endroit clos comme...une cabine d'ascenseur par exemple avec des gens dedans. La cabine c'est le globule rouge, et l'extérieur de la cabine c'est le sang. Les gens dans l'ascenseur c'est le sel, l'air que les gens respirent c'est l'eau, et la porte coulissante de l'ascenseur, c'est la membrane perméable qui permet le passage d'eau entre le globule rouge et le sang. de la cellule. Cet ascenseur ne peut fonctionner que lorsqu'il contient le nombre exact de personnes. Vous suivez ?
Trois cas possibles :
- Premier cas, il y a exactement le nombre de personnes nécessaires : l'ascenseur accepte de fonctionner. En effet, les gens ont assez de place pour respirer et pour communiquer entre eux : ils se sentent exactement dans le même état que lorsqu'ils étaient hors de l'ascenseur. On dit que la cellule est isotonique parce que la pression de l'air entre la cabine et l'extérieur est la même. Autrement dit, il n'y a aucun échange d'eau entre le sang et l'extérieur du globule rouge. Tout fonctionne.
- Deuxième cas : il y a trop de monde dans l'ascenseur : les gens sont serrés, ils ne peuvent plus communiquer, ils manquent d'air pour respirer. Il y a donc trop de gens (donc trop de sel) par rapport à la quantité d'air à respirer (la quantité d'eau de la cellule). La pression (osmotique) augmente dans la cabine tellement les gens sont serrés. On dit que la cellule est hypertonique par rapport à l'extérieur. A l'inverse on pourrait dire que le milieu extracellulaire est hypotonique par rapport à la cellule. Conséquences : d'abord l'ascenseur refuse de fonctionner, tout se bloque ; et surtout, de l'air va pénétrer dans la cabine par l'interstice de la porte pour aider les gens à respirer. De leur côté, les gens cherchent à sortir de la cabine mais l'ouverture est trop étroite pour qu'ils puissent le faire. Total, la cabine se met à gonfler. Mais comme ses parois sont peu extensibles, il arrive à un moment où la cabine explose. C'est exactement ce qui se passe pour une cellule quand le milieu extracellulaire est hypotonique par rapport à l'intérieur de la cellule.
- Troisième cas : il n'y a pas assez de monde dans l'ascenseur : L'air va alors sortir par l'interstice de la porte pour rééquilibrer la pression avec l'extérieur. C'est ce qui se passe dans la cellule : la pression osmotique intracellulaire étant trop forte, de l'eau va sortir de la cellule. Total celle-ci se ratatine. Elle n'implose pas mais elle ne fonctionne plus.
Que faut-il en retenir ?
D'abord que la paroi de la cellule est perméable à l'eau mais pas au sel. C'est donc l'eau qui joue le rôle de rééquilibration de la pression osmotique.
Ensuite, que c'est le sel qui retient l'eau : plus il y a de sel dans un compartiment, plus il faudra d'eau pour le diluer. Donc le sel est le moteur de la pression osmotique.