Point de départ
L'alimentation de l'enfant comporte une part très importante de glucides.
Répartition des besoins
Les glucides existent sous différentes formes :
- Les sucres simples et absorbés facilement : glucose, fructose (le sucre des fruits).
- Les sucres à transformation rapide : le saccharose (le sucre banal), le lactose et le maltose (principaux sucres des laits infantiles).
- Les formes complexes comme l'amidon, qui est lentement absorbé, ou certains sucres de structure non assimilables comme la cellulose, qui participent au transit intestinal et à l'élimination de certains éléments.
Les différents sucres
- Le glucose : il n'en faut pas plus de 5% dans l'alimentation. Il provient aussi de la division du saccharose (le sucre), du lactose et des sucres complexes. Il est très vite absorbé et il correspond au sucre de référence pour classer les différents glucides selon leur vitesse d'assimilation.
- Le fructose vient des fruits ou de la scission du saccharose. Il est absorbé un peu moins vite, et est intéressant pour les sportifs et les personnes qui ont un diabète .
- Le lactose : il est formé de glucose et de galactose. Le galactose est un élément indispensable à la composition du cerveau, et il ne développe pas le goût sucré chez l'enfant.
- Le saccharose est une association de fructose et de glucose : au goût très sucré, il favorise aussi les caries. Il ne doit pas représenter plus de 10% des apports.
- Le maltose est l'association de 2 molécules de glucose. C'est surtout une forme intermédiaire de la transformation des glucides complexes.
- Les molécules à base de plusieurs molécules de glucose : le dextrine-maltose, peu sucré, est souvent ajouté aux laits infantiles. L'amidon est le plus répandu et se trouve dans les tubercules (pommes de terre), les racines, les graines (riz, maïs). L'enfant est rapidement capable de les assimiler.
- Les fibres alimentaires : principalement la cellulose (enveloppe des végétaux), les pectines et l'hémicellulose, qui accompagnent la cellulose. Elles retiennent l'eau et permettent aux matières fécales de gonfler, ce qui facilite leur évacuation : c'est un traitement naturel de la constipation.
- Les fibres digestibles et peu ou non assimilables, susceptibles de fermenter, permettent la croissance de la flore de l'intestin indispensable à son équilibre.