Définition
Le métabolisme des glucides est l'ensemble des réactions chimiques qui se passent dans la cellule et qui concernent les glucides, c'est à dire les sucres. Les réactions de destruction des sucres, s'appellent du catabolisme glucidique, les réactions qui permettent la fabrication des sucres, de l'anabolisme glucidique.
D'où viennent-ils ?
- La réponse est immédiate : les sucres proviennent de l'alimentation. Ce sont les glucides. Il y a des sucres lents (farine, pain, céréales, etc.) et des sucres rapides (sucre, fruits, etc.). C'est simple.
- C'est simple, mais c'est moins évident quand on est une cellule intestinale chargée d'absorber le sucre qui provient en effet de l'alimentation. Et ça devient encore moins simple si on est une cellule du foie. Car pour elle, les sucres ce ne sont ni de la farine, ni des fruits, ni même leurs constituants simples (sucres rapides ou sucres lents), ce sont des molécules de glucose qui ont été fournies au foie par le sang en provenance des intestins. Un point c'est tout !
- Et si on est une cellule du cerveau, bien malin qui pourrait dire d'où vient cette molécule de glucose : de l'alimentation ? ou des nombreuses réactions chimiques qui ont pu aboutir à la formation de glucose à un moment ou à un autre ?
- La réponse est toujours la même : tout dépend où l'on se place.
Dégradation ou synthèse
Deux voies possibles : la dégradation ou la synthèse.
La dégradation
- La dégradation s'effectue lorsqu'il y a des glucides en excès, notamment après les repas. La synthèse s'effectue lorsqu'on est en manque de glucose.
- Le glucose, carburant général de l'organisme passe par la voie de la "glycolyse" qui signifie destruction du glucose, pour aboutir à la formation d'un produit intermédiaire, l'acetyl-CoA. Celui-ci entre dans le cycle de Krebs pour fabriquer de l'énergie qui sert à toutes les cellules de l'organisme.
- Une autre voie existe, "la voie des pentoses", qui sert à dégrader les glucides autres que le glucose. Cette voie rejoint la glycolyse.
- Une dernière voie est celui de la "glycogénogénèse" : tout le glucose en excès qui ne peut pas être détruit, va être stocké dans le foie et le muscle sous forme de glycogène .
La synthèse
- En cas de pénurie de glucose, l'acétyl-CoA au lieu de nourrir le cycle de Krebs, va se transformer en glucose par une voie appelée glycogénèse.
- De même, les réserves de glycogène vont permettre la formation de glucose par la voie de la glycogènolyse.
La relation du métabolisme glucidique avec celui des lipides et des protides
- Il ne se fait que par l'intermédiaire du cycle de Krebs, véritable plaque tournante de tous les métabolismes de la cellule.
- La coopération entre les divers métabolismes passe par l'action d'hormones communes. Par exemple l'insuline favorise la destruction du glucose ou son stockage, mais favorise la synthèse des protéines et s'oppose à la destruction des graisses.
- Si l'on veut bien comprendre la coopération entre ces divers métabolismes, impossible donc d'échapper à un petit couplet sur le cycle de Krebs. Mais peut-être n'est-ce pas de votre goût...
Les troubles du métabolisme des glucides
Ils proviennent du mauvais fonctionnement au cours de l'une ou l'autre des réactions chimiques lors de l'anabolisme ou du catabolisme des glucides :
- Soit à cause de problèmes hormonaux (insuline et glucagon).
- Soit à cause de problèmes enzymatiques.
- Soit à cause de manque d'apport (jeûne par exemple).
Ces troubles se manifestent dans le sang :