Point de départ
La glycolyse est une suite de réactions qui permet au niveau des cellules de détruire le glucose.
Il y a deux types de glycolyse: la glycolyse aérobie (en présence d'oxygène) qui se passe dans toutes les cellules, et la glycolyse anaérobie (sans oxygène) qui se passe parfois dans la cellule musculaire lorsque l'apport en oxygène est insuffisant (effort violent et prolongé).
Ca sert à quoi ?
- Premier but de cette opération : fournir du carburant à un système créateur d'énergie : le cycle de Krebs . Ce carburant, c'est l'acide pyruvique qui est le produit de dégradation du glucose par la glycolyse. Si l'organisme a besoin d'énergie, ce système va fonctionner à plein régime et consommer du glucose : la glycolyse fournit du carburant au cycle de Krebs. Si l'organisme n'a pas besoin d'énergie, le glucose va être stocké sous forme de glycogène ou sous forme de graisses.
- Deuxième but : transformer en graisses le glucose en excès qui ne peut être stocké sous forme de glycogène. Certains produits intermédiaires en milieu de réaction vont servir d'échappatoire pour permettre la transformation du glucose en phospholipides et en triglycérides , donc en graisses.
- Troisième but : servir de voie accessoire pour aider à la formation d'acides aminés. Certains produits intermédiaires de la glycolyse vont servir à la formation de certains acides aminés et participent donc à la création de protéines .
Le pilotage
- L'hormone qui favorise cette réaction, c'est l'insuline . Les réactions sont pilotées par des enzymes qui sont sensibles par feedback au taux du produit qu'elles fabriquent. Dès que ce produit est en excès, l'enzyme est inactivée et donc la réaction s'arrête.
- Le sens de la glycolyse, c'est donc d'activer le catabolisme des glucides, et de favoriser l'anabolisme protéique et lipidique. C'est donc en définitive l'équivalent d'une centrale électrique qui brûle du pétrole pour fabriquer de l'électricité et qui envoie l'électricité produite pour être consommée ou au contraire le stocke dans des batteries.