Définition
Le cxycle de Krebs est un ensemble de réactions chimiques au sein de la cellule qui a pour but de fabriquer de l'énergie à partir des glucides et accessoirement à partir des lipides et des protides. Le cycle de Krebs est appelé aussi cycle de l'acide citrique ou métabolisme intermédiaire . Il est la plaque tournante de tous les catabolismes (glucides, lipides, protides) et donc de la production d'énergie.
À quoi ça sert ?
- Le problème de l'organisme, c'est de fabriquer de l'énergie pour les cellules. La machine existe, c'est le cycle de Krebs, qui est un système enzymatique pilotant une suite de 8 réactions chimiques.
- Cette énergie a un point de départ, c'est le glucose qui à la suite de sa destruction par la glycolyse va fournir un carburant idéal : l'acide oxaloacétique. C'est lui qui en se dégradant progressivement va libérer de l'énergie sous forme d'ATP, du gaz carbonique (renvoyé dans le sang vers les poumons pour être expiré) et de l'eau.
- Autre intérêt du cycle de Krebs, permettre aux acides aminés (produit de dégradation des protéines) et à certains acides gras (produits de dégradation des graisses) d'être eux aussi producteurs d'énergie en rentrant à certains niveaux du cycle.
Les rapports avec le métabolisme des protides
- Les protéines de l'alimentation sont dégradées en acides aminés. Or le problème c'est d'éliminer l'azote contenue dans les acides aminés. Cette azote sera éliminé sous forme d'urée. Mais l'urée ne peut provenir que de la dégradation d'un seul acide aminé : l'arginine. Et il a 22 acides aminés ! Le cycle de Krebs permet à tous les acides aminés de rentrer aux divers points du cycles et donc d'alimenter ce cycle en permanence. L'un des points de ce cycle est encore une fois l'acide oxaloacétique, qui est capable d'alimenter le cycle éliminateur de l'azote qu'on appelle le cycle de l'urée. De quoi donner le tournis !
Les rapports avec le métabolisme des lipides
- Les lipides sont dégradés en acides gras. Ils sont alors transformés en l'un des composés intermédiaires du cycle de Krebs, l'acétyl coenzyme A. Ainsi les lipides vont pouvoir alimenter le cycle de Krebs et participer eux aussi à la création d'énergie. C'est qu'on fait quand on brûle des graisses lors des efforts physiques ou lorsque l'organisme est en manque de glucose.