Définition
Les acides aminés sont de petites molécules organiques qui rentre dans la composition des protéines. Il en existe une vingtaine.
Structure
Les acides aminés sont constitués de deux parties : l'une, dite acide comprend un radical composé de carbone d'oxygène et d'hydrogène (COOH), l'autre dit amine comprend de l'azote et de l'hydrogène (NH2). Tous les acides aminés possèdent ces deux radicaux. Ce qui les différencie les uns d'entre les autres, ce sont les chaînes qui sont jointes à ces deux radicaux.
Les différents acides aminés
- Les acides aminés sont classés en acides aminés basiques, soufrés, etc. Leur enchaînement constitue des petites protéines qu'on appelle des peptides. Au sein des peptides ou des protéines, les acides aminés sont reliés entre eux par une liaison peptidique qui se fait entre le radical acide de l'un des acides aminés avec le radical amine de l'acide aminé suivant. L'image que l'on peut donner d'une protéine est une procession d'éléphants dans lequel chaque éléphant tient avec sa trompe la queue de celui qui le précède.
- Certains acides aminés sont dits essentiels, c'est à dire qu'ils ne sont pas fabriqués par l'organisme et qu'ils sont apportés par l'alimentation. C'est le cas de l'isoleucine, la leucine, la méthionine, la lysine, la phénylalanine, le tryptophane, la valine et la thréonine. Le nourrisson ne sait pas fabriquer l'histidine qui donc lui être apporté par l'alimentation.
- Les autres acides aminés sont fabriqués par l'organisme et font partie intégrante de nombreuses chaînes de réaction au sein de la cellule . Ce sont la cystéine, la glutamine, l'acide glutamique, la glycine, l'histidine, la proline, la sérine, la tyrosine, l'alanine et l'arginine.
- Outre leur rôle dans la composition des protéines , les acides aminés participent à la synthèse du glucose si ce dernier vient à manquer.
- Les acides aminés rentrent donc dans le métabolisme des protides et dans celui des glucides.