Point de départ
L'hypoglycémie est une baisse du taux de glucose dans le sang, le glucose étant le seul glucide admis dans le sang. Lorsque la glycémie baisse en deçà d'un certain seuil, les cellules de l'organisme tout entier n'ont pas suffisamment de glucose pour fonctionner. Tout se met à fonctionner de travers, depuis le cerveau jusqu'aux reins.
Que se passe t-il ?
- Le glucose est le carburant essentiel des cellules. Sans glucose, la cellule n'a plus d'énergie et elle ne peut plus fonctionner. Par exemple, au niveau du cerveau, les neurones font n'importe quoi, ce qui provoque des hallucinations. Au niveau du muscle, les cellules ne peuvent plus assurer normalement leur fonction, ce qui occasionne des tremblements, etc.
- L'organisme avait besoin d'un système d'alarme, qu'il a trouvé dans le système sympathique et plus exactement avec l'adrénaline qui est l'hormone du stress. Un stress quelconque provoque des palpitations, des sueurs, une pâleur, un refroidissement des extrémités, des tremblements, et c'est l'adrénaline qui en est responsable.
- Le rapport peut paraître lointain avec l'hypoglycémie, et pourtant il est très simple. Lorsque la glycémie baisse, les organes qui mesurent en permanence la glycémie vont être alertés, et parmi eux la glande surrénale. La surrénale lâche alors aussitôt dans la circulation de l'adrénaline qui est l'une des hormones chargée d'augmenter la glycémie. Cette hormone va aussitôt agir au niveau du foie pour qu'il mette du glucose en circulation dans le sang. Il s'exécute et le taux de glucose revient à la normale.
- Il se trouve que l'adrénaline provoque sur l'ensemble de l'organisme des effets de stress (palpitations, sueurs, pâleur, refroidissement des extrémités, tremblements, malaise). Et c'est grâce à tout cela que notre organisme est alerté et que le cerveau comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal. S'il ne le savait pas, les hallucinations qu'il perçoit ou les tremblements que ses muscles font, ne l'alerteraient pas, et l'organisme continuerait comme si de rien n'était ses activités. Les activités étant consommatrices de glucose, la situation ne ferait que s'aggraver.
On se résume
Il y a donc
- des signes spécifiques du stress et qui donnent l'alarme (palpitations, sueurs, pâleur, refroidissement des extrémités, tremblements, malaise),
- et les signes dus au mauvais fonctionnement des cellules fortement consommatrices de glucose : le muscle (tremblements, exagération des réflexes), le cerveau (malaise, hallucinations diminution de l'audition, vision trouble, vertiges) et le coeur (palpitations).
Tout cela constitue le phénomène de l'hypoglycémie. Les hormones hyperglycémiantes y font face au prix de ces symptômes et en général tout rentre dans l'ordre, soit spontanément, soit avec l'absorption de sucres rapides (sucre, confiture, chocolat, etc.). Mais si le phénomène est peu ou mal compensé, ce qui se passe dans les hypoglycémies dues à intoxications chroniques comme l'alcool ou à des médicaments (aspirine par exemple), des troubles peuvent survenir :
- troubles de l'humeur,
- agitation,
- agressivité,
- troubles de la concentration,
- hallucinations,
- troubles de conscience qui peuvent aller jusqu'au coma. C'est ce qui se passe dans le coma hypoglycémique dont la cause principale est le surdosage en insuline chez les diabétiques .