Définition
L'hypoglycémie est la baisse du taux de glucose dans le sang, le glucose étant le seul glucide admis dans le sang. On dit qu'il y a hypoglycémie quand la valeur de la glycémie à jeun est en dessous de 3,8 Meg/l (millimoles par litre), ou de 0,7 grammes par litre.
Signes
L'hypoglycémie quelle qu'en soit la cause va provoquer un cortège de signes très caractéristiques immédiats :
- Pâleur.
- Sueurs froides.
- Vision floue, ou vision double.
- Bourdonnements d'oreille.
- Sensations d'être en coton.
- Tremblements.
- Faim impérieuse.
- Exagération des réflexes.
- Fatigue intense.
Si l'hypoglycémie se prolonge :
XHypoglycémie en vidéo
Glucides et sucre dans le sang Le docteur Valérie Schwitzgebel, responsable de l'unité d'endocrinologie et de diabétologie pédiatrique des hôpitaux universitaires de Genève explique ce que sont les glucides ainsi que le rôle de l'insuline pour faire passer le sucre du sang vers les cellules. | 1 vidéos |
Réaction du médecin
- Si la personne est diabétique sous insuline et dans le coma, il va lui faire une injection de glucagon et lui injecter du glucose en intraveineux. A la suite de cela, la personne recouvre très rapidement ses esprits.
- Si la personne est diabétique sous insuline, mais peut encore prendre quelque chose par la bouche, il lui donnera des sucres rapides suivis par un plat de pâtes ou de riz. Il vérifiera ensuite pourquoi il y a eu surdosage (infection, fièvre, effort excessif, saut d'un repas)
- Si la personne n'est pas diabétique, elle ne risque pas le coma, et une simple reprise de sucre par la bouche permettra de tout faire rentrer rapidement dans l'ordre.
Il peut être nécessaire de faire un bilan sanguin comprenant une glycémie à jeun et parfois une hyperglycémie provoquée orale .
Traitement
En urgence
Il consiste à donner du sucre dès les premiers signes, surtout chez le diabétique traité par insuline, sans attendre que le coma hypoglycémique s'installe. On appelle cela le resucrage .
- Soit 6 morceaux de sucre dilués dans de l'eau, soit 3 cuillerées à soupe de confiture ou de miel : ce sont les sucres rapides d'action immédiate (une dizaine de minutes).
- Ensuite, un plat de pâtes ou de riz, ou bien du pain permettent de prendre le relais puisque ce sont des sucres lents qui seront absorbés par la suite.
C'est quelque chose que n'importe qui peut faire. Il suffit en fait d'être attentifs aux signes d'alerte.
Une précision pour les diabétiques
- Les diabétiques qui ne prennent pas de médicament ne peuvent pas faire de malaise hypoglycémique. S'ils ont des signes qui y ressemblent (pâleur, sueurs, faim, tremblements, etc.), et qu'ils n'ont pas sauté de repas, c'est autre chose qu'une hypoglycémie : donc pas de resucrage.
- Ceux qui ont un traitement antidiabétique par comprimé sont dans le même cas que les précédents, sauf s'ils ont pris des doses excessives d'antidiabétiques.
- Ceux enfin qui sont sous insuline (piqûres dans le ventre), et qui sont en surdosage vont faire un malaise hypoglycémique et doivent absolument recevoir du sucre. Or souvent les personnes de l'entourage hésitent car elles savent que les diabétiques ne doivent pas prendre de sucre . Cela se comprend mais c'est une erreur. Le pire, si vous vous êtes trompé et qu'il ne s'agit pas d'un accident hypoglycémique, c'est d'avoir donné un peu de sucre pour rien. Cela n'entraînera aucune conséquence, alors que ne pas donner de sucre conduit immanquablement au coma hypoglycémique.
À distance
C'est le traitement de la cause initiale.