Définition
Le jeûne est l'arrêt de toute prise alimentaire ce qui oblige l'organisme à puiser dans ses réserves pour fournir aux cellules le sucre dont elles ont besoin.
Ce qui se passe
- Comment tenir sans vivres ? L'organisme a la réponse...
- Mais pour combien de temps ? Ça, c'est une autre affaire que nous verrons un peu plus loin.
La surrénale : premier organe à monter au front
Immédiatement les cellules qui ont faim consomment tout le sucre qui est à leur portée et rapidement le taux de celui-ci dans le sang (la glycémie) descend d'un étage.
On se met en hypoglycémie, plus couramment en hypo .
La surrénale déverse en toute hâte de l'adrénaline dans l'organisme. Cette hormone du stress alerte toutes les cellules productrices de l'organisme pour qu'elles se mettent au travail. Celles-ci vont augmentent leur production de sucre pour que les organes nobles, cerveau et coeur, soient les premiers servis, puis à un moindre degré les reins et les muscles.
Mise en route de la chaîne de production
Sont donc réquisitionnés les grands producteurs qui sont par ordre d'importance le foie, les muscles et le tissu graisseux.
Il attaque sans tarder dans son grand grenier à glycogène (sucre complexe dont les molécules sont spécialement assemblées pour être stockées). Sous l'action d'une hormone, le glucagon, le glycogène est raffiné en sucre qui part immédiatement par l'autoroute vers le cerveau et le coeur et par les départementales vers les reins et les muscles.
Se mettent en marche plus tranquillement en tapant sans se presser, dans leurs maigres réserves de glycogène puis, lorsque les choses vont vraiment très mal, dans celles de ses protéines qu'il dégrade en acides aminés et qu'il envoie vers le foie pour que celui-ci les transforment en sucre.
Coté rendement ça n'a rien de génial mais c'est mieux que rien.
Entre en action quand le foie est en rupture de stock. Il transforme alors ses graisses en glycérol qu'il envoie vers le foie qui les transforme en acétone
Le foie : une usine folle
À son niveau :
- La combustion du glycogène est pure. Comme le diamant, elle ne laisse aucune trace.
- La combustion des acides aminés en provenance des muscles l'est beaucoup moins, laissant des déchets (comme l'urée qui sera éliminés par le rein).
- Enfin la combustion du glycérol ne l'est pas non plus, mais son produit, l'acétone , a une destinée intéressante : il part vers le coeur et à un moindre degré vers les reins et les muscles qui le consomment pour laisser le peu de sucre qui reste au cerveau et aux globules rouges qui ne savent pas consommer l'acétone.
Incroyable exemple de solidarité en ces périodes de disette.
Les suites
Combien de temps l'organisme va-t-il tenir ? Longtemps comme en témoignent les grèves de la faim.
- Passés 2 ou 3 jours, les premiers signes de l'hypoglycémie se font sentir le temps que le foie mette en route sa petite entreprise. Le sujet ressent des petits vertiges, ralentit son activité pour moins consommer et dort plus souvent.
- S'il boit, c'est vraiment bien car l'eau permet à l'organisme de faire fonctionner la combustion à plein régime (comme les locomotives à une certaine époque).
- S'il ne boit pas, ça n'arrange pas les affaires des producteurs de sucre qui ont l'impression d'avoir moins d'ouvriers sur le chantier.
- Passée une semaine, les choses prennent une mauvaise tournure : le foie est dépassé par les événements et le tissu graisseux est fortement mis a contribution ainsi que les muscles. Résultat le sujet maigrit puis commence à fondre. Son haleine commence à éliminer de l'acétone ce qui lui donne un peu une odeur comme le diluant des vernis à ongles. C'est la crise d'acétone .
- Passés deux semaines les choses s'aggravent nettement : le sucre arrive mal au cerveau et au coeur et on commence à voir des phénomènes hallucinatoires et délirants d'un coté, des ratés dans le moteur de l'autre. La déshydratation des cellules en manque d'eau et d'énergie prend une mauvaise tournure.
- Passés plusieurs semaines c'est la catastrophe. Le cerveau ne veut plus rien savoir : c'est le coma ; et le coeur aussi : c'est la pause avec une phase extrême de déshydratation.
- À ce moment, soit le sujet meurt, soit il est maintenu vivant par une réanimation intensive qui prend tout en charge.
Jeûne et régimes
À moins d'être masochiste, perdu en plein désert, ou de faire une grève de la faim, le jeûne ne se présente généralement pas comme cela.
Plus courant c'est le petit jeûne de 2 ou 3 jours pour rentrer dans son maillot de bain avant l'été, ou le fait de sauter des repas. Il faut savoir que non seulement ça ne sert à rien puisque l'organisme se débrouillera de toute façon pour augmenter la sensation de faim au cours des repas suivants. Et en ce qui concerne le régime amaigrissant, c'est très mauvais puisque cela entraîne le fameux effet yoyo , qui fait que plus on soumet l'organisme à ces privations sauvages, plus il vous le fera payer en stockant des graisses. Comme quoi nos cellules ont sans doute un bon sens caché !