Définition
On entend par transit intestinal l’opération complexe qu’effectuent les intestins (intestin grêle et colon) pour acheminer tout le contenu de l’estomac vers le rectum pour y être éliminé sous forme de selles.
Ce qu'il se passe
- Lorsque les choses ne se passent pas trop bien au niveau intestinal, le transit en souffre immédiatement. L’intestin se spasme. Le transit devient capricieux et cahoteux. Les aliments ne sont plus aussi bien absorbés que d’habitude. Ils stagnent puis fermentent. Il s’en suit une production anormale de gaz qui rapidement se manifestent par un ballonnement. Celui-ci déstabilise les intestins qui se spasment à nouveau. C’est un cercle vicieux sur lequel viennent se greffer alternativement une diarrhée ou une constipation.
- Ce scénario n’est pas vrai à 100%. Il a le mérite de réunir tous les problèmes intestinaux ce qui se produit dans les cas extrêmes et de bien comprendre ce qu’est la notion de transit intestinal.
XTransit intestinal en vidéo
Système digestif et transit intestinal Cette animation présente le fonctionnement du système digestif de la mastication jusqu'à la défécation et explique la fonction de chacune des parties du tube digestrif. | 1 vidéos |
Les troubles du transit
- Tous ces problèmes sont réunis dans ce qu’on appelle les troubles du transit. Ces troubles ont milles causes qui vont des problèmes psychosomatiques à l’ensemble des maladies digestives (estomac, intestins, foie, pancréas, vésicule, etc.).
- Comme on le voit c’est tout ce qui touche à notre psychisme d’un coté et la digestion de l’autre qui se trouve impliqué, et ce, dès le moindre dérèglement.
Termes associés : intestin grêle - côlon - estomac - rectum - selles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.