Point de départ
- Élément chimique très important qui est souvent lié dans l'organisme au calcium. Il existe sous forme de phosphates.
- Il est apporté uniquement par l'alimentation (céréales, oeufs, poissons, laitages). Il n'est généralement pas nécessaire de recourir à des apports complémentaires.
- Une fois absorbé par les intestins il se retrouve dans l'os auquel il est intimement lié. On le retrouve également dans les cellules où il participe à de nombreux complexes enzymatiques, et au fonctionnement du cycle de Krebs .
- Il est mesuré dans le sang par la phosphorémie .
Les désordres
- Un excès d'apport de phosphore (régime dissocié oeuf et poissons exclusif par exemple), est responsable d'un déséquilibre du calcium et donc à une hypocalcémie .
- Une carence en phosphore provoque une déminéralisation osseuse, et des troubles de la conduction cardiaque . Les carences en phosphore sont due le plus souvent à des carences alimentaires, soit dans le cadre d'une malnutrition, soit de certains épisodes de la vie comme la grossesse ou l'allaitement.
Termes associés : phosphorémie - hypocalcémie - carence en phosphore - alimentation équilibrée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.