Définition
L' hypocalcémie est une baisse anormale du taux de calcium dans le sang en dessous de 2,5 Meg/l (millimoles par
litre).
Signes
L'hypocalcémie entraîne des troubles immédiats qui sont les manifestations de la crise de tétanie : tremblements, contractions des muscles qui deviennent raides, malaise important.
Les hypocalcémies mineures n'entraînent généralement pas de signes, si ce n'est une légère hyperexcitabilité musculaire qui se manifeste par des petits picotements passagers autour de la bouche et dans les mains et une petite exagération des réflexes. Le médecin le met en évidence par l'examen de réflexes et par un signe appelé signe de Chvostek, qui est une petite contraction brusque de la lèvre supérieure lorsque le médecin percute une zone précise de la joue avec son marteau à réflexe.
Traitement
Les signes d'hypocalcémie cèdent parfois spontanément, mais en général avec une injection intraveineuse de calcium effectuée par le médecin appelé en urgence.
Lorsque les crises se répètent, un traitement au long cours par calcium et vitamine D est nécessaire pour éviter des complications à long terme comme la cataracte ou la fragilisation des dents.