Définition
C'est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, dues à une baisse de calcium dans le sang. C'est un problème relativement rare qui n'a rien à voir avec la spasmophilie pour laquelle le terme de « tétanie » est employé par excès.
La crise de tétanie
- La personne sent qu'une crise va survenir, elle s'agite, s'inquiète. Des picotements viennent dans ses mains et autour de sa bouche. Puis la crise monte peu à peu , caractérisée par une contracture assez douloureuse des muscles des bras qui restent collés au corps, et des mains dont les doigts étendus se rapprochent les uns contre les autres, pour donner la forme très particulière de la « main d'accoucheur ». Puis c'est les muscles du dos qui se contractent, la personne se cambre sur son lit, elle a du mal à respirer, ne peut plus parler, mais ne perd pas connaissance. Le risque dans les crises très importantes est le spasme du larynx qui lui équivaut à un arrêt respiratoire, et les troubles du rythme cardiaques. Mais ces deux éventualités sont très rares.
- C'est une crise très impressionnante qui ne cède qu'avec une injection intraveineuse de calcium faite par un médecin parfois couplée avec un anxiolytique.
- Ce genre de crise est très rare car les hypocalcémies qui en sont à l'origine ont des causes qui sont dépistées assez précocement.
Les signes permanents
Les personnes qui font des crises de tétanie vraie dues à une chute subite de la calcémie, ont souvent des signes permanents comme des picotements dans les mains et autour de la bouche, une certain excitabilité musculaire, des crampes, une anxiété importante et une fatigue. Cet état est souvent à rapprocher plutôt de la spasmophilie .
Ce que vous pouvez faire
- Devant une crise de tétanie vraie, il n'y a pas d'autre solution que d'appeler le médecin qui fera en urgence une injection de calcium.
- On peut en attendant, faire respirer à la personne son propre air dans un sac en plastic. Cela a pour conséquence de provoquer une acidose respiratoire (augmentation de l'acidité du sang) dont la conséquence sera une remontée de la calcémie. Toutefois, ce moyen simple qui marche très bien dans les crises de spasmophilie a peu de chance d'être très efficace car la chute de calcium est alors trop importante pour pouvoir être remontée de cette façon. C'est malgré tout quelque chose à faire car cela permet à la personne de sentir qu'on essaye de faire quelque chose, et à l'entourage de moins céder à la panique. Cette technique est un moyen utile pour diminuer l'anxiété de la personne et pour l'aider à calmer sa respiration dont la rapidité ne fait qu'aggraver la baisse de calcium.