Point de départ
Il existe de nombreux types de mouvements anormaux, soit dus à des muscles ou des groupes de muscles fonctionnant mal, soit dus à une mauvaise coordination des mouvements, soit dus à une perturbation de mouvements bien coordonnés.
Les différents types de mouvements et leurs causes
Les mouvements perturbés par des paralysies
- Les paralysies partielles touchant certains groupes musculaires peuvent être à l'origine de mouvements anormaux.
- Par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral certains muscles des jambes peuvent ne plus être commandés, ce qui entraînera un démarche particulière, dite " en fauchant" pour permettre le passage du pied sur le côté.
- Autre exemple : suite à une polynévrite , la personne ne peut plus lever correctement les pieds, ce qui l'oblige à lever haut les genoux en marchant pour éviter de buter contre le sol. On appelle cela le "steppage".
Les troubles de la coordination
Dans ce cas, la motricité est normale, mais la personne ne peut coordonner correctement ses mouvements. C'est ce qui se passe chez les personnes ayant des atteintes du cervelet . Ce type de problème réalise des dyspraxies . L'incoordination des mouvements peut être telle qu'elle provoque une apraxie, c'est à dire l'incapacité totale de coordonner le moindre mouvement.
Les tremblements
Les tremblements peuvent avoir de nombreuses causes : poussée de fièvre , émotivité , maladie de Parkinson , etc.
Les convulsions
Il s'agit de tremblements avec perte de connaissance. La cause la plus fréquente des convulsions est la crise d'épilepsie
Les tics
Les tics sont fréquents chez les enfants, mais également chez les personnes émotives.