Définition
La réaction d'émotivité se manifeste par des phénomènes dits vasomoteurs , c'est à dire, des signes visibles au niveau de la peau comme une rougeur et des manifestations extérieures du comportement (tremblements, bégaiement, etc.)
Les signes
- Rougeur soudaine du visage.
- Coeur qui donne l'impression de s'emballer.
- Tremblements.
- Gène à l'élocution, pouvant aller du simple bégaiement, jusqu'au mutisme complet, provoquant un état de stupeur .
- Comportements de fuite.
Tous ces signes courants de la vie de tous les jours peuvent devenir un véritable handicap qui rend la communication avec les autres très difficile et problématique. C'est en général à cause des effets désagréables d'une hyperémotivité que l'émotif consulte le médecin. Mais ce n'est pas la raison exprimée. Généralement la personne consulte pour des palpitations ou des bouffées de chaleur soudaines. Rarement pour un aveu d'émotivité excessive.
L’attitude du médecin
Le médecin va d'abord vérifier que les signes ne sont pas dus à autre chose (trouble du rythme cardiaque , un phéochromocytome ou une hyperthyroïdie par exemple). Il vérifiera également que la cause de l'émotivité excessive n'est pas un stress objectif qui pourrait être à l'origine d'une telle réaction, aussi bien dans le contexte familial que personnel ou professionnel.
Une fois éliminé ces causes, il évaluera l'importance du handicap, et son retentissement sur la vie sociale et personnelle.
Si ce handicap est important, il sera amené à proposer des médicaments pour limiter les effets du stress, comme par exemple les bêtabloquants , ou les anxiolytiques . Mais ces médicaments ne sont généralement pas la solution. Celle-ci viendra plutôt d'une psychothérapie . Les thérapies comportementales ou les thérapies de groupe, permettent souvent de diminuer l'impact de la réaction émotive sur le comportement. Dans le même ordre d'idée, les méthodes de relaxation sont d'un intérêt non négligeable.