Définition
Tumeur bénigne de la médullosurrénale (partie centrale de la glande surrénale) responsable de poussées d'hypertension artérielle.
Définition
- La tumeur est située dans la médullosurrénale et fabrique de l'adrénaline . Ces secrétions sont à l'origine de maux de tête violents avec bourdonnements d'oreille, vertiges et éclairs devant les yeux. La crise est accompagnée de palpitations et de sueurs avec une rougeur brutale du visage. Elle dure quelques minutes et rentre dans l'ordre.
- Le médecin peut constater la poussée d'hypertension s'il assiste à la crise. Sinon, c'est le holter tensionnel qui peut éventuellement mettre en évidence la poussée brutale de tension. Mais c'est le dosage de l'acide vanylmandélique dans les urines qui permet le diagnostic. Il ne reste plus qu'à localiser la tumeur au scanner . Parfois la tumeur n'est pas dans la médullosurrénale mais dans des ganglions du système sympathique situés le long de la colonne vertébrale. Le diagnostic est alors moins facile. Il faut alors recourir à la scintigraphie
- C'est une tumeur bénigne et rare qui se soigne par ablation chirurgicale et qui aboutit alors à la guérison.
Termes associés : tumeur - tumeur bénigne - médullosurrénale - glande surrénale - hypertension artérielle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.