Définition
La maladie d'Addison est une atteinte des glandes surrénales qui deviennent incapables de fabriquer les hormones corticoïdes. C'est une maladie rare.
Signes
Ils apparaissent peu à peu au long des années.
- Fatigue importante à la fois physique et psychique.
- Apparition d'une pigmentation brunâtre qui touche les mamelons et les plis de flexion (coude, paume de la main, genou, etc.).
- Pigmentation augmentée sur les muqueuses (bouche et vagin), ainsi que sur les zones de frottement.
- Baisse de l'appétit.
- Amaigrissement.
- Crises douloureuses abdominales avec troubles digestifs.
- Malaises fréquents avec sueurs, pâleur, bourdonnements d'oreille qui font évoquer au médecin une hypoglycémie .
- Chute de la tension artérielle constatée par le médecin.
Diagnostic
- Le diagnostic repose sur la cortisolémie qui est abaissée.
- Le médecin pratique une stimulation de la surrénale en administrant une injection d'ACTH (corticotrophine). Puis il dose le cortisol et l'aldostérone .
- Si la surrénale est atteinte elle ne répond pas à la stimulation.
Causes
La tuberculose était autrefois la cause principale. Elle est très rare aujourd'hui.
Ce qui est plus fréquent, c'est l'atrophie (la diminution de volume) des surrénales. La cause est alors souvent auto-immune et se manifeste par un moindre fonctionnement de la thyroïde (fatigue, ralentissement intellectuel, frilosité), des ovaires (troubles des règles), et des parathyroïdes (crises de tétanie dues à une baisse du calcium dan le sang).
Evolution
Elle est très favorable grâce au traitement qui consiste à donner un traitement hormonal substitutif à vie sous forme d'hydrocortisone en comprimés, avec un régime normalement salé.
Les doses sont adaptées en fonction des évènements de la vie courante, et surtout des interventions chirurgicales qui risquent de provoquer l'accident majeur de la maladie d'Addison : l'insuffisance surrénale aiguë .