Définition
La cortisolémie est le dosage sanguin du cortisol qui est l'hormone principale fabriquée par la glande surrénale. Le rôle des surrénales est capital dans de nombreux métabolismes de l'organisme, en particulier celui du métabolisme des glucides.
Le prélèvement se fait par prise de sang à jeun, et au repos, le matin entre 7 heures et 9 h. C'est le moment précis où le pic de cortisol est le plus élevé et le plus constant.
But de l’examen
- Il n'est généralement pas demandé dans le cadre d'un bilan systématique. C'est un examen spécial pour dépister les maladies de la surrénale.
- Cet examen est souvent suivi par un test de stimulation au synacthène dont le but est de vérifier si l'excès ou l'insuffisance de cortisol est dû à la surrénale ou à la glande qui la contrôle et qui s'appelle l'hypophyse . On fait de la même façon des tests de freination par la dexaméthasone dans le même but.
Résultats normaux
Entre 7 h et 9 h du matin, le taux normal de cortisol est compris entre 5 et 230 ng/ml.
Résultats anormaux
Hypercortisolémie
C'est une élévation du cortisol qu'on appelle également un hypercorticisme ou encore syndrome de Cushing . Les causes sont le plus souvent des tumeurs bénignes ou malignes de la surrénale.
Hypocortisolémie