Point de départ
Les jambes lourdes peuvent faire partie de ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse et sont très fréquentes chez la femme qui se plaint de gonflement, lourdeurs et varices. Les symptômes augmentent avec l’age.
Les varices sont des dilatations des veines qui apparaissent le long des jambes et qui vous donnent des lourdeurs, des crampes ou des fourmillements.
Les troubles veineux sont inconfortables, parfois inesthétiques mais leur gravité vient du fait qu’ils peuvent se compliquer de phlébites.
Les veines dans la circulation sanguine
Le sang part du cœur dans les artères pour oxygéner tous les tissus du corps et il y revient par les veines. Le développement des troubles veineux se fait en plusieurs étapes:
Le sang stagne dans les veines du fait de leur paroi moins tonique que celle des artères,
Une mauvaise oxygénation des tissus et une souffrance de la paroi survient.
La veine se dilate et les valvules qui évitent au sang de refluer s’altèrent.
Une fuite du liquide en dehors de la veine provoque alors un œdème.
Des troubles cutanés peuvent survenir à un stade ultérieur.
Facteurs favorisants
La prise d’hormones (contraception et traitement hormonal de la ménopause) qui dilatent les parois des veines.
La grossesse.
Un poids excessif
Certaines femmes ont les veines plus fragiles que d’autres.
Les petits moyens
Évitez les chaussures à talon haut (3 ou 4 cm c’est bien), les bottes serrées, les bains et les douches trop chauds, l’épilation à la cire chaude les stations debout prolongées.
Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assises.
Essayez lorsque vous le pouvez d’avoir.
prenez une douche froide sur les jambes le soir au coucher et au besoin appliquez sur la peau une crème décongestionnante. Vous dormirez les jambes légèrement surélevées afin de faciliter le retour de la circulation vers le coeur. Elles dégonfleront.
Le matin au besoin, mettez des chaussettes ou bas de contention avant de mettre le pied par terre avant qu’elles ne se dilatent avec la position verticale. Elles seront alors bien soutenues toute la journée.
En cas d’oedème important, consultez.
Les veinotoniques
Ils agissent sur l’insuffisance veineuse, sur la paroi et le tonus des veines et sur la circulation sanguine. Ils sont prescrits 20 jours par mois ou tous les jours; certaine crème à usage local procure un soulagement rapide des lourdeurs des jambes.
Le traitement des varices
Il repose sur les veinotoniques, sur la sclérose des veines superficielles et sur la chirurgie; 90% du retour veineux se fait par le réseau profond ce qui explique que l’on puisse supprimer les veines variqueuses superficielles du membre inférieur par sclérothérapie, phlébectomie ou chirurgie. La chirurgie n’est indiquée que s’il existe à l’examen clinique ou à l’examen aux ultra-sons doppler une incontinence de la veine en question.
La question que vous vous posez peut être
Quels sont les premiers signes d’une phlébite ?
Douleur, rougeur, gonflement de la jambe d’un seul coté. C’est une urgence médicale.