Point de départ
Les femmes souffrent plus que les hommes de troubles de la glande thyroïde. 10 fois plus de femmes pour l’hyperthyroïdie.
À quoi sert la glande thyroïde ?
Elle produit à partir de l'iode, les hormones thyroïdiennes, appelées T3 et T4, qui participent au bon déroulement de la croissance et qui stimulent le métabolisme des glucides, des lipides et des protides. Le contrôle de ces hormones se fait un peu comme celui des hormones sexuelles. Un contrôle cérébral par l'hypothalamus et l'hypophyse (qui secrète la TSH) en assure la régulation.
Un excès d’hormones, l’hyperthyroïdie, ou un défaut, l’hypothyroïdie, vont avoir des conséquences sur de nombreux organes : coeur, système nerveux, appareil digestif, muscle, oeil, peau...
Les maladies thyroïdiennes ont deux causes différentes.
Une origine auto-immune qui donne des hyper ou des hypothyroïdies.
Un ralentissement de la fonction thyroïdienne source d’hypothyroïdie et pour laquelle le traitement est substitutif.
Plus les femmes que les hommes
L'hyperthyroïdie touche de 1 % à 2 % de la population. 10 fois plus souvent les femmes que les hommes. Elle apparaît entre 20 et 40 ans.
L’hypothyroïdie touche 2 à 3 % de la population et 2 à 3 trois fois plus souvent les femmes. Un plus grand nombre ont plus de 60 ans.
XThyroïde en vidéo
Thyroîde : fonctionnement La thyroïde est une glande en forme de pavillon, située dans le cou, sous la pomme d'Adam. Pourquoi a-t-elle besoin d'iode pour fonctionner ? Et pourquoi les hormones secrétées par la thyroïde sont-elles si importantes à notre santé ? Cette vidéo répond à toutes ces questions . | 3 vidéos |
L'hypothyroïdie
Les signes sont: ralentissement du rythme cardiaque, crampes musculaires, constipation, frilosité. On observe aussi une peau sèche, une chute des cheveux, la disparition des règles et de la libido, une fatigue, ainsi qu'une élévation du cholestérol dans le sang.
La maladie d’Hashimoto d'origine auto-immune est la cause principale. Dans le passé, c’était la carence en iode, depuis de l’iode a été ajouté systématiquement dans le sel alimentaire. Les femmes de plus de 70 ans ont plus souvent une hypothyroïdie, mais cette forme est due à un ralentissement de la fonction thyroïdienne.
Le diagnostic est fait par l’élévation de la TSH dans le sang.
Le traitement consiste à prendre des extraits thyroïdiens (Lévothyrox).
L'hyperthyroïdie
L’excès d’hormones thyroïdiennes provoque une accélération du métabolisme. On la recherche devant une saillie des yeux et l'apparition d'un goitre (une grosseur à la base du cou), mais elle a d’autres manifestations plus précoces.
Une sensation de fatigue.
Un amaigrissement.
Des palpitations cardiaques, une nervosité, une hypertension artérielle.
Des diarrhées.
Une sensation de chaleurs avec transpiration, un trouble de la régulation de la température (des mains chaudes et moites).
Le diagnostic est fait par la diminution de la TSH dans le sang. L’augmentation de la T3 et T4 précise l’intensité de la maladie.
Les causes sont la maladie de Basedow (45 % à 60 % des cas) due à une stimulation excessive de la thyroïde par des anticorps, un nodule thyroïdien que l’on peut enlever par chirurgie, la prise de certains médicaments riches en iode (utilisés en cardiologie).
Le traitement commence par les antithyroïdiens de synthèse, du type Néomercazole, qui normalise le plus souvent la situation. Parfois un traitement par iode radioactif ou par chirurgie est nécessaire, il vous guérit mais parfois au prix d’un traitement substitutif qui sera nécessaire dans certains cas.
Les questions que vous vous posez peut-être
Pourquoi les femmes ont-elles plus de maladies de la thyroïde que
les hommes ?
Les estrogènes secrétées par les ovaires diminueraient
la pénétration de l'iode dans la glande thyroïde.
Quels
sont les examens nécessaires au diagnostic ?
Le dosage de la TSH
permet de dépister et de surveiller une hyper ou une hypothyroïdie.
Dans le cas d'une hyperthyroïdie, le taux de TSH est abaissé tandis
qu'il s'élève dans l'hypothyroïdie. Le dosage de la T4 et de la T3
peut être associé. Le bilan hormonal est parfois complété par la
recherche d'anticorps antithyroïdiens retrouvés dans des maladies
auto-immunes. Une scintigraphie et une échographie recherchent un
nodule de la glande thyroïde.
Le traitement substitutif thyroïdien une fois commencé doit être poursuivi toute la vie.