Définition
C'est un fonctionnement excessif de la thyroïde qui fabrique une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes et dont la cause est d'origine immunitaire. La cause serait un dérèglement du système immunitaire qui retournerait ses anticorps contre la thyroïde. C'est la plus fréquente des hyperthyroïdies. Elle touche plutôt la femme entre 30 et 50 ans.
Mécanisme
L'organisme pour une raison inconnue se met à fabriquer des anticorps dirigés contre les cellules réceptrices de la TSH . La fixation de ces anticorps sur ces récepteurs fait qu'aucune régulation de la quantité d'HT n'est possible et que la thyroïde fonctionne en permanence à plein régime sans le moindre contrôle.
XMaladie de Basedow en vidéo
Hyperthyroïdie : définition (1/3) Le professeur Philippe Touraine, PhD, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction à la Pitié-Salpétrière à Paris explique que l'hyperthyroïdie est un métabolisme qui fonctionne de façon excessive. Elle se caractérise par un TSH qui baisse. Elle peut être de source immunitaires mais aussi virales ou bactériennes. Elle affecte avant tout les femmes | 3 vidéos |
Signes
Les signes d'hyperthyroïdie
Le goitre
La thyroïde est augmentée de volume de façon importante.
L'exophtalmie
Cela signifie que les yeux sont exorbités en permanence, avec une fixité du regard due à une moindre mobilité de l'oeil, et une brillance très caractéristique pour le médecin. Les yeux sont parfois rouges. L'entourage en général ne s'en rend pas compte car ces signes sont d'apparition progressive, parfois sur plusieurs années.
Ce qui alerte
Parfois c'est le médecin qui s'en rend compte, à l'occasion de petits signes dont se plaint la personne (sensation de chaleur excessive, irritabilité, modification de l'humeur, palpitations). Parfois c'est l'entourage qui remarque le changement du caractère. Et parfois ce sont des personnes extérieures qui sont frappées par ce regard fixe et brillant.
Ces signes sont suffisants pour consulter le médecin avant que n'arrive ce qui fait la gravité de cette maladie : la crise aiguë Basedowienne.
Crise aiguë Basedowienne
La personne est très agitée, son coeur bat très vite, elle a soif, se déshydrate rapidement. C'est une urgence en particulier à cause des risques cardiaques qu'il fait courir. L'hospitalisation est indispensable pour réhydratation et administration d'antithyroïdiens de synthèse.
Traitement
L'iode radioactif
- L'iode radioactif va se fixer dans les cellules de la thyroïde de la même façon que l'iode dont la thyroïde a besoin pour fonctionner. Les radiations émises par cet iode vont détruire peu à peu les cellules où il s'est fixé. Au bout de 2 à 3 jours, cet iode est éliminé dans les urines.
- Le traitement est administré en comprimés ou sous forme liquide absorbée par la bouche.
La maladie de Basedow est généralement traitée au bout de 3 à 6 mois.
- Le traitement est contre-indiqué chez la femme enceinte. Un test de grossesse est donc demandé avant le traitement par iode radioactive.
- Il en est de même chez la femme qui allaite.
- Il n'y a aucun risque pour l'entourage.
Les antithyroïdiens
- Ce sont des médicaments qui ralentissent la production d'hormones thyroïdienne.
- Selon les pays, on utilise le propylthio-uracile, le méthimazole ou le carbimazole.
- Le traitement doit être poursuivi au moins pendant 6 mois à 1 an.
- Certains effets secondaires réversibles peuvent se manifester : démangeaisons, éruption de boutons, leucopénie , hépatite , ou arthrite
La chirurgie
- L'intervention se fait sous anesthésie générale .
- L'incision à la base du cou est délicate en raison de la présence des parathyroïdes et des nerfs laryngés qui contrôlent les cordes vocales , mais ces complications sont très rares (2%).
- Une hypothyroïdie peut survenir quelques semaines après l'intervention.
Suites du traitement
- Que ce soit par iode radioactive ou par chirurgie, une hypothyroïdie secondaire peut survenir à la suite du traitement. Un complément par hormones thyroïdiennes sera alors nécessaire pour compenser ce manque.
- L'hypothyroïdie peut survenir dans les 2 mois après le traitement, mais parfois beaucoup plus tard (20 ans après).