Un réel inconfort
Une sensation de chaleur monte du
thorax jusqu’au visage, le rythme du cœur s’accélère, un besoin de se découvrir et d’ouvrir la fenêtre, parfois une transpiration excessive, le tout en quelques secondes ou minutes. Puis c’est terminé. Elles surviennent le jour ou la nuit et sont toujours désagréables. Parfois il est plus difficile de se rendormir et il persiste le lendemain une fatigue au cours de la journée. Mal vécues dans la vie quotidienne, elles stigmatisent l’age et perturbent l’intimité du couple.
Certaines femmes en auront une ou deux par jour et elles ressembleront à un petit « coup de chaud », d’autres en auront beaucoup plus, le jour et la nuit avec parfois l’obligation de se changer car les sous-vêtements seront trempés.
Les questions que vous vous posez peut-être
Y a t-il des facteurs déclenchants?
Une émotion, un stress, un choc affectif, mais leur intensité et leur durée varient considérablement selon les femmes.
À quoi sont-elles dues ?
La disparition des sécrétions d'estrogènes a un rôle très important et de ce fait les traitements à base d'estrogènes les suppriment.
Comment les traiter ?
Les bouffées de chaleur sont la principale indication du
traitement hormonal de la ménopause. Les autres traitements comme l'Abufène et les phyto estrogénes ont une efficacité plus limitée.
Jusqu'à quel âge vais-je avoir des bouffées de chaleur?
La fréquence maximale se situe dans les deux premières années de la ménopause puis elles diminuent. Mais certaines femmes peuvent en avoir encore, 10 ou même 20 ans après l'arrêt des règles. C'est rare. Parfois elles commencent dès la pré ménopause et disparaissent lorsque l'on régularise les cycles.