Définition
- Les bouffées de chaleur sont une sensation brutale de chaleur qui monte au visage et provoque une transpiration importante avec des sueurs et le besoin immédiat de se rafraîchir.
Signes
- Elles se manifestent parfois par une simple rougeur du visage. Ou alors de manière franchement spectaculaire et gênante : brutalement le cou, le visage, les épaules s'échauffent, donnant la sensation d'être en feu , on transpire au point de mouiller ses vêtements.
- Les crises sont d'intensité variable.
- Elles peuvent s'accompagner de sueurs pouvant contraindre à changer les draps la nuit, de palpitations, d'anxiété voir de malaise.
- Elles durent en moyenne 3 minutes.
- Les bouffées de chaleur peuvent se manifester à tout moment du jour ou de la nuit jusqu'à dix fois et parfois plus.
XBouffées de chaleur en vidéo
Ménopause: comment la traiter ? Le professeur Serge Rozenberg, Clinique de la ménopause et de l'ostéoporose au CHU Saint Pierre à Bruxelles explique
qu'en cas symptômes importants comme des bouffées de chaleur, des insomnies, des douleurs articulaires ou une sècheresse vaginale le traitement efficace est le traitement hormonal de substitution (THS), donné à la plus faible dose possible. | 1 vidéos |
Ce qui n'est pas une bouffée de chaleur
Une rougeur de la peau, quelle qu'en soit l'origine peut provoquer une sensation de chaleur et de cuisson. Elle est généralement accompagnée de boutons. C'est le cas de
l'urticaire ou de
l'exanthème subit .
Le flush syndrome, c'est à dire une brusque montée de rougeur au visage peut survenir en cas de
poussées d'hypertension artérielle . C'est en particulier le cas lorsque la cause est un
phéochromocytome .
L'émotivité qui reste une cause importante et malgré tout totalement bénigne.
Petits moyens de lutte
- L'éventail à portée de main est un moyen simple et efficace.
- La douche fraîche avant le coucher, en particulier sur la nuque et les avant-bras.
- Pour la nuit, préparer un lavabo plein d'eau froide. En cas de réveil nocturne, se plonger les avant-bras dans le lavabo pendant quelques secondes.
- Préférer la couette que l'on peut écarter aux draps et couvertures.
- Le jour, porter des vêtements légers ou plusieurs couches afin de pouvoir les enlever au fur et à mesure.
- Diminuer la température ambiante en ouvrant les fenêtres ou à l'aide de climatiseur.
- Boire des boissons fraiches.
- Eviter l'alcool, les boissons chaudes,les plats épicés et les excitants comme le café et le thé.
- Essayer de prendre de la distance face à la montée de bouffée de chaleur. Cela minore l'anxiété qui l'accompagne.
Bouffées de chaleur à la ménopause
Chiffres
Trois fois sur quatre, les bouffées de chaleur surviennent en préménopause, un à deux ans avant la ménopause. Elles touchent en moyenne 30% des femmes mais selon les etudes les chiffres varient entre 20 et 80 % des femmes. Dans 50% des cas, elles persistent 5 ans et dans 10% des cas pendant plus de 10 ans !
Mécanisme
- Le mécanisme des bouffées de chaleur est mal connu.
- Il est lié à la diminution de la production d'oestrogènes par les ovaires à la ménopause.
- Au niveau du cerveau, la baisse d'estrogènes entrainerait une instabilité du système de thermorégulation de l'organisme (régulation de la température) qui siège au niveau de l'hypothalamus . La sérotonine est un des neurotransmetteurs impliqué dans cette action thermorégulatrice. Cela expliquerait que les psychotropes comme les antidépresseurs soient actifs contre les bouffées de chaleur. Les estrogènes agiraient au niveau des récepteurs de la sérotonine.
Traitements hormonaux
Avant la ménopause
- Lorsque les règles sont irrégulières en pré-ménopause, des bouffées de chaleur peuvent survenir de manière intermittente.
- Un traitement par progestatif permets de réguler le cycle et de faire disparaitre les bouffées. On peut administrer 10 jours par mois ou 20 jours si la femme souhaite avoir une contraception.
Traitement hormonal substitutif à la ménopause
- Le traitement hormonal de la ménopause à base d'estrogènes et de progestérone n'est prescrit qu'à l'arrêt total de la production d'hormones féminines par les ovaires.
- Il permet de compenser le déficit en estrogène de ajoute un progestatif pour éviter les hyperplasies de l'endomètre qui peuvent être à l'origine d'un cancer de l'endomètre.
- Il n'est prescrit qu'après un examen clinique complet, la recherche de contre-indication (cancer du sein, accidents vasculaires) et à la dose minimale.
- Le traitement utilisera des estrogènes et de la progestérone naturelle. Il est efficace au bout de quelques jours.
- Si la femme a eu une hystérectomie, il ne comportera des estrogènes.
- Le traitement hormonal substitutif (THS) est contre-indiqué en cas d'antécédent personnel de cancer du sein car il augmente le risque de récidive du cancer.
- Des antécédents dephlébites et/ou embolies pulmonaires nécéssistent un avis spécialisé avant d'envisager de recourir au THS, car celui-ci peut modifier les facteurs de la coagulation et entraîner de nouveaux accidents veineux.
- La présence de saignement après la ménopause ou de boules dans les seins nécessitent des investigations complémentaires avant de prendre ou reprendre le THS.
- Au total, le THS s'avère contre-indiqué pour moins de 10% des patientes.
- Il doit être prescrit à la dose minimale pour une durée minimale.
La DHEA
- La DHEA est une hormone mâle, d'où son action sur la libido, chez la femme de... 70 ans et plus. Les médecins français n'ont pas le droit d'en prescrire, ni les pharmaciens d'en vendre. Beaucoup de femmes s'en procurent aux États-Unis, en Suisse ou par Internet, sans aucune garantie de retrouver la moindre molécule de DHEA à l'intérieur des comprimés. Le problème qui se pose, c'est qu'on manque de recul et qu'il est important d'établir sérieusement les effets et l'innocuité à long terme de cette hormone.
Traitements médicamenteux non hormonaux
Ces médicaments ont été utilisés et testés surtout chez les femmes très gênées par les bouffées de chaleur et ayant un antécédent personnel de
cancer du sein.
Psychotropes
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la
Noradrénaline (IRSN) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS) sont utilisés du fait du mécanisme des bouffées de chaleur.
Leur indication habituelle est le traitement de la dépression, de l'anxiété et des troubles obsessionnels compulsifs.
Ils diminuent la fréquence et la durée de bouffées de chaleur pour la plupart d'entre eux.
Ils ont des effets secondaires (sècheresse de la bouche, nausées, constipation, …)
Médicaments anti hypertenseur
La clonidine et la gapapentine améliorent les symptômes dans certaines études mais ont des effets secondaires négatifs importants (somnolence, vertiges,…). On observait avec le placebo dans ces études une diminution de 25% des bouffées de chaleur.
Médicaments anticonvulsivants
Deux molécules ont été testées la
gabapentine et la prégabaline et ont montré une diminution du nombre et de l'intensité des bouffées.
Les traitements médicamenteux non hormonaux ne font pas l'objet de recommandation. La venlafaxine,
paroxetine et gabapentine peuvent être prescrits en cas d'échecs des prises en charge non pharmacologiques.
Phyto estrogènes
Ils sont regroupés en 4 famille : isoflavones, lignanes, coumestanes, stilbènes.
Les isoflavones sont les plus étudiés et prescrites pour la
prévention des troubles de la ménopause. L'Affsaps (Agence Française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé) mets en garde contre les isoflavones de soja car on manque encore de recul pour juger de l'innocuité de ces médicaments. En effet, les femmes japonaises, fortes consommatrices de soja présentent seulement 10% de bouffées de chaleur (contre 82% pour les européennes), mais elles se plaignent en revanche de maux de tête, de douleurs articulaires, de bourdonnements d'oreille et de mauvais
sommeil.
La graine de lin, l'actée à grappe noire, le
millepertuis n'ont pas dans les études un bénéfice significatif sur les bouffées mais du fait de leur effet placebo diminueraient les bouffées de 25 à 40%.
Le Granio+ Ménopause associe des extraits de houblon riche en polyphénols et de sésame riche en entérolactones qui a des effets oestrogéniques. Il se prend une seule fois par jour
Ils sont contre-indiqués en cas ce cancer du sein.
Traitement homéopathique
Son efficacité est irrégulière.
Il associe
Acthéane 2cp matin et soir et les premiers effets se font sentir au bout de 3 semaines.