Point de départ
L'exanthème subit est une maladie infantile touchant le jeune enfant. On l'appelle également la roséole infantile ou "sixième maladie". Sa cause est un virus, le HHV6, qui est un virus du type herpès virus.
Signes
Poussée de fièvre brutale qui monte très rapidement à 40°. Cette montée peut être à l'origine de convulsions convulsions hyperpyrétiques généralement bénignes. La température va rester élevée durant 3 jours, en plateau, sans que les traitements semblent parvenir à la faire baisser.
Ce n'est que vers le 3ème ou le 4ème jour que survient une éruption : la peau est envahie de petites taches roses pâles qui vont apparaître sur la poitrine et le dos, et descendre sur les bras. Le visage est généralement indemne de toute lésion. Parfois les boutons sont tellement discrets que l'éruption peut passer inaperçue. Cette éruption est éphémère, durant une journée environ et disparaît sans séquelles.
Problème
Le problème se pose pour les enfants qui ont été mis trop précocément aux antibiotiques pour cette poussée de fièvre, la question étant alors de savoir s'il s'agit d'une roséole ou d'une réaction allergique à l'antibiotique donné un peu trop à la hâte. C'est l'une des raisons pour laquelle, les médecins n'aiment pas mettre un enfant aux antibiotiques dès le début d'une poussée de fièvre quand il n'y aucun signe l'exigeant.
Traitement
Il consiste essentiellement en médicaments contre la fièvre et des petits moyens physiques : découvrir, mettre un linge humide sur certains zones (pas pendant les frissons), pour faciliter l'évacuation de ce trop-plein de chaleur fabriqué par le corps.