Point de départ
L’herpès est un virus (HSV pour herpes simplex virus) très contagieux et il y a une cinquantaine de type de virus. Nous n’aborderons ici que l’herpès labial et génital dont l’infection se manifeste par l’apparition de petites vésicules groupées et douloureuses, remplies d’un liquide clair.
Le virus de type I est responsable de l’herpès du visage (lèvres et yeux) et il est retrouvé dans 30 à 50 % des cas au niveau génital du fait des rapports bucco génitaux.
Le virus de type II touche l’appareil génital (vulve, vagin, col de l’utérus, pénis, anus) et est très peu retrouvé au niveau facial. Il n’est pas toujours diagnostiqué car ses manifestations disparaissent spontanément au bout de quelques jours.
L’herpès génital est l’IST la plus présente au monde Il n’y a pas de traitement qui permet d’éradiquer ce virus.
Une fois contactés, les virus de l’herpès restent présent dans le corps, même si vous n’avez ni poussée de fièvre ni de boutons.
Herpès génital
La transmission est sexuelle.
La première infection se manifeste par des lésions accompagnées de brûlures et dans un deuxième temps des vésicules apparaissent. Elles se transforment en érosions très douloureuses et touchent la vulve, l’entrée du vagin et peuvent déborder autour jusque sur la fesse. On retrouve des ganglions dans les plis de l’aine, de la fièvre et une fatigue.
Les récurrences peuvent survenir plusieurs fois dans l’année mais elles sont moins douloureuses. Elles ont toujours le même timing (mêmes signes annonciateurs, même localisation) et durent 7 à 10 jours. Elles sont moins contagieuses (tout de même 2 à 5 jours).
Au cours de l’accouchement, si la mère a une poussée, il y a un risque de contagion à l’enfant très important qui peut nécessiter une césarienne.
Les rapports sexuels pendant la poussée sont contre-indiqués, même protégés par un préservatif .
Le diagnostic se fait sur le prélèvement sur une lésion récente ou par une prise de sang à la recherche des anticorps.
XHerpès en vidéo
Herpès L'Herpès est une infection virale qui provoque des plaies apparaissant le plus souvent sur le visage ou dans la zone génitale. Il existe deux types d'Herpès : le virus Simplex 1 (VHS1) habituellement associé à des "boutons de fièvre" sur le visage; le virus Simplex 2 (VHS2) qui est une maladie sexuellement transmissible dénommée herpès génital. | 1 vidéos |
Traitement
Le traitement doit être commencé dès les premiers symptômes ( picotements, brûlures, démangeaisons) car la multiplication du virus se fait surtout dans les 8 premières heures. Il ne peut pas éradiquer le virus.
Pour l’herpès génital type 1 ou 2, Aciclovir ou Valaciclovir en comprimés. Ils diminuent les symptômes douloureux et la contagiosité.
Si les poussées se répètent plusieurs fois dans l’année, un traitement continu peut être envisagé
Pour l’herpès labial, un traitement local. Le traitement oral n’est donné qu’au delà de 6 poussées par an.
Les chiffres
65% des femmes en France sont infectées par le virus de l’herpès type 1 et 18% pour le type 2.
L’herpès néonatal concerne 20 cas pour 700 000 naissances en France et est du à la contamination du bébé au cours de l’accouchement