Définition
Maladie très invalidante et récidivante, l'herpès touche de nombreux endroits du corps.
L'herpès est une maladie contagieuse, due à un virus de la famille des herpès-virus qui va ensuite rester à l'état de dormance dans l'organisme, et ressortir pour des motifs divers. C'est un microbe opportuniste.
Il est responsable de lésions cutanées caractéristiques (petites vésicules) et de douleurs locales.
Les caractéristiques
- C'est une maladie infectieuse contagieuse et récurrente (avec poussées récidivantes) due au virus Herpes simplex (HSV), de la famille des herpès-virus.
- Il y a 2 sous-espèces : HSV1 et HSV2, chacun ayant son territoire de prédilection mais non exclusif.
- Les cibles de ces virus sont la peau et les muqueuses (la lésion type est une vésicule, petite bulle translucide, sur fond rouge), et le système nerveux (encéphalite ).
- La transmission se fait par contact direct avec le liquide contenu dans les vésicules.
- La première manifestation du virus lors du contact -ce qu'on appelle la primo-infection- est inflammatoire, avec augmentation des ganglions . Par la suite, le virus migre dans les ganglions, attendant l'occasion de resurgir lors d'une baisse de l'immunité. Les réapparitions du virus se font donc dans la même région, mais en moins intense. On dit que l'herpès est récurrent .
- Le traitement est antiseptique local pour éviter les surinfections par une bactérie. On y associe un anti-viral (aciclovir ou dérivé) à prendre dès les premières sensations de cuisson.
XHerpès et maladie herpétique en vidéo
Herpès L'infection herpétique est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes . Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement. | 2 vidéos |
L’herpès buccal
- Il est en général dû à HSV1.
- La primo-infection est très souvent inapparente, mais cela peut aussi être une stomatite , avec des érosions rapides, douloureuses, de la bouche et des gencives, souvent chez un enfant; elle peut nécessiter un traitement de 10-15 jours.
- Les récidives : c'est l'herpès naso-labial . Parfois les vésicules vont sur la joue, ou le doigt (panaris herpétique).
L’herpès génital
- C'est une maladie sexuellement transmissible .
- Il est le plus souvent dû à HSV2, et il prend une extension mondiale (ce n'est pas forcément l'agressivité du virus qui est en cause, mais le tourisme sexuel et l'augmentation des MST, qui se favorisent les unes les autres).
- La primo-infection, sur la peau et les muqueuses de la région génitale (d'abord cuisson, puis rougeur et vésicules), est très douloureuse, et dure de 2 à 3 semaines. Les récurrences sont moins intenses.
- L'herpès génital est très contagieux. Il faut s'abstenir de relations sexuelles pendant la poussée, et utiliser les préservatifs plusieurs jours après la cicatrisation, car le virus continue à être évacué dans les sécrétions.
- Les récurrences sont soignées par un traitement antiviral à base de valaciclovir (Zélitrex*), à prendre dès le début des signes pendant 10 jours. Il peut être nécessaire lorsque les poussées se rapprochent d'envisager un traitement continu.