Définition
Les maladies de la peau englobent tous les problèmes traités par le dermatologue. Elles touchent :
- La peau en elle-même.
- La lisière avec les muqueuses qui la prolongent au niveau des orifices (nez, oreilles, yeux, vagin, anus).
- Les pores de la peau au fond duquel se trouvent les poils, les glandes sudoripares qui produisent la sueur, et les glandes sébacées qui produisent le sébum.
- Les cheveux.
- Les ongles.
À quoi correspondent-elles ?
- Les maladies de peau s'expriment par des transformations de la peau que le médecin appelle des lésions . Une lésion témoigne donc d'un problème de peau, lequel peut être en général mis en rapport avec une maladie de peau ou une maladie plus générale dont la lésion est l'un des modes d'expression.
- Par exemple une maladie comme la sarcoïdose qui touche les poumons, mais aussi les ganglions et donc le système immunitaire se manifestera parfois par des lésions de la peau qu'on appelle les sarcoïdes .
- De la même façon une réaction allergique se manifestera entre autres par des boutons.
XMaladies de la peau en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |
Comment s’y retrouver ?
- Justement ! ne cherchez pas à vous y retrouver. Tout ce que vous pourrez lire ici n'est qu'indicatif et n'est pas fait pour que vous posiez un diagnostic et encore moins pour que vous preniez un traitement. Ce qui vous donne l'impression que cela est possible, c'est parce que la peau vous est directement accessible. Alors que l'on n'envisage pas un seul instant de s'opérer soi-même de l'appendicite, on n'hésite pas à intervenir sur sa peau : on utilise plus volontiers des pommades ou des crèmes alors que la peau est un organe comme un autre au même titre que le foie ou le pancréas.
- C'est donc au médecin de s'y retrouver. Mais c'est à vous de vous alerter à bon escient. Notre rôle est de vous aider à cela.
Comment procède en général le médecin ?
- Il fait un simple examen clinique pour inventorier les lésions : est-ce une papule, une bulle, une vésicule, etc.
- Il vérifie leur ancienneté : récente, ancienne, ayant passé à la chronicité ... ?
- Il vous demandera leur rapidité d'apparition : brutale ou progressive ?
- Puis il voit s'il y a ou non coexistence de lésions différentes : une papule et une squame par exemple.
- La simple confrontation de ces éléments lui permet en général de faire un diagnostic.
- Mais en cas de doute, il demande des examens tels qu'une biopsie ou un prélèvement.
- Il peut compléter tout cela par une investigation au moyen d'examens complémentaires qui vont rechercher une cause plus profonde grâce à une prise de sang ou un examen endoscopique ou radiologique.
- Le traitement dépend de la cause, mais aussi des symptômes associés de façon à obtenir le soulagement ainsi que la résolution du préjudice esthétique.
Les principales maladies de peau
- Les maladies dues aux problèmes extérieurs en particulier les agressions : soleil, chaleur, froid, médicaments, rayonnements divers comme les Rayons X, etc.). Ils sont responsables de réactions de la peau : engelures, radiodermite, allergie, etc.
- Les infections. Cela fait partie des maladies les plus fréquentes : les maladies éruptives comme la rougeole ou la varicelle, ou les infections comme les abcès ou les furoncles.
- Les maladies génétiques dont la peau est l'une des cibles : le psoriasis en particulier parce qu'il est fréquent, mais il s'agit plutôt d'une "tendance à ".
- Les réactions aux problèmes psychologiques. Elles sont très nombreuses : le psoriasis par exemple, ou l'eczéma.
- Les maladies immunologiques comme le lupus érythémateux disséminé, ou la sclérodermie.
- Les tumeurs de la peau comme le mélanome ou les nævus.
- Les problèmes circulatoires qui peuvent retentir sur la peau : les ulcères de jambe par exemple.
Termes associés : peau - pores - glandes sudoripares - glandes sébacées - cheveux - ongles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.