Point de départ
Les examens de la peau sont des examens en général effectués ou demandés par les dermatologues.
Le plus important est l'examen clinique effectué par le médecin. En général cela suffit à suspecter fortement un diagnostic.
Mais il peut arriver que le médecin demande des examens complémentaires.
Examens complémentaires
Il peut s'agir :
- De prélèvements bactériologiques.
- De biopsie cutanée .
- De tests cutanés pour dépister les allergies.
- Des examens immunologiques par prise de sang, puisque la peau participe de très près à notre immunité.
XExamens de la peau en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |