Ce qui se passe
Quand on parle de roséole, on pense immédiatement à la l’éruption fébrile du nourrisson encore appelée sixième maladie et plus connue chez les médecins sous le nom d’exanthème subit.
C’est un raccourci de langage qui ne porte pas à conséquence, mais ne reflète pas la réalité des choses car la roséole intervient dans d’autres circonstances, bactériennes ou virales : il ne s’agit ici que de boutons qui évoquent la roséole, ce qui ne veut absolument pas dire que la roséole est une éruption qui précède les maladies qui suivent :
- La syphilis : ici l’éruption de boutons fait son apparition dans la seconde phase de la maladie (il en existe 3 en tout) lorsque celle-ci n’est pas traitée. Surtout localisée au niveau du cou et de l’abdomen, elle disparaît spontanément, mais sera suivie inéluctablement si rien n’est fait par la troisième et dernière phase dramatique par son évolution neurologique mortelle.
- La typhoïde : la roséole y précède les signes caractéristiques ou apparaît avec eux. Ce n’est pas un signe constant.
- Le sida : l’éruption de boutons peut être la première manifestation de la maladie proprement dite, c’est à dire en fin d’incubation qui ne l’oublions pas est toujours silencieuse et peu durer plusieurs années.
- D’autres maladies virales peuvent être précédées par ces taches qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues et pour lesquelles vous entendrez souvent la médecin parler de rash cutané .