Définition
C'est une éruption fébrile observée chez le tout petit.
- Bien connue aussi sous le nom de sixième maladie.
- Plus connue chez les médecins sous le nom d'exanthème subit du nourrisson.
- C'est la plus bénigne des maladies infantiles.
Ce qui se passe
- La roséole infantile touche surtout l'enfant de 6 mois à 2-3 ans.
- Elle est due à un virus spécifique : l'HHV6.
- Elle ne présente aucun caractère de gravité, mais pose cependant un problème, celui d'apparaître dans un premier temps avec une fièvre élevée et rien d'autre ce qui affole les parents et oblige le médecin a être vigilant jusqu'à ce que l'éruption caractéristique apparaisse.
- Cette affection est virale et ne doit pas être traitée aux antibiotiques sauf en cas de surinfection (association d'une rhino-pharyngite purulente par exemple).
- Elle nécessite simplement la prescription d'un antipyrétique (médicament pour lutter contre la fièvre comme le paracétamol) jusqu'à ce qu'elle disparaisse toute seule dans les 3 jours. A ce moment là, elle est relayée par une éruption faite de taches rosées localisées sur le tronc. Ces taches (qui parfois n'apparaissent même pas) sont à peine visibles et disparaissent en 48 heures.
- La guérison survient spontanément.
Vous consultez pour
- Pour une fièvre apparue subitement.
- Rapidement élevée.
- Sans aucuns signes associés.
Vous consultez tardivement beaucoup plus rarement pour
- L'apparition de petites taches rosées sur le tronc 48 heures après une grosse fièvre.
- Ces taches sont bien souvent à peine perceptibles à l'oeil nu.
Au cabinet
Le médecin se trouve dans la très grande majorité des cas en face d'une fièvre isolée chez un nourrisson.
- Il pratiquera donc un examen complet (de la sphère ORL, des poumons, de la nuque, des aires ganglionnaires, de l'abdomen) pour éliminer un foyer infectieux (angine, otite) et écarter les deux craintes classiques que sont l'appendicite et la méningite.
- Il ne trouvera rien, tout au plus quelques ganglions dans le cou.
- Il prescrira seulement un antipyrétique à prendre toutes les 4 heures pendant 48 h maximum et vous donnera les conseils classiques à prendre devant une fièvre isolée (boire régulièrement, pas trop couvert, éviter les courants d'air, linges humides sur certaines zones pour faciliter les transferts de température).
- Il vous conseillera de le rappeler immédiatement si d'autres signes venaient à apparaître, sinon de le tenir informé dans les 3 jours.