Définition
- Une éruption, comme son nom l'indique est une invasion brutale (en quelques minutes ou en quelques heures) de
boutons ou de lésions sur la peau.
- Ces lésions peuvent être indolores,
mais elles peuvent démanger, voire entraîner des douleurs dans certains
cas.
- L'aspect des lésions ainsi que les signes d'accompagnement guident le médecin.
Les différents types d'éruptions
Les éruptions qui démangent :
- Piqûres d'insectes . C'est la cause la plus fréquente, et en général on le sait : apparition d'un ou plusieurs boutons rouges, parfois en ligne, parfois disséminés. Ces boutons ont en général la particularité d'avoir un petit trou en leur centre. Les piqûres d'araignées sont souvent plus larges que les piqûres de moustique et elles ont tendance à démanger mais surtout à faire un peu mal.
- Urticaire . Elles peuvent apparaître en quelques instants et disparaître aussi vite qu'elles sont venues et s'accompagner d'un gonflement du visage et parfois d'une gène respiratoire.
- Eczéma : c'est une autre forme d'allergie qui donne des lésions sèches ou suintantes selon les cas, parfois recouvertes de croûtes jaunâtres.
- Herpès : c'est ce qu'on appelle aussi le bouton de fièvre s'il est situé sur le visage. Il est constitué de petites vésicules précédées par une sensation du cuisson. Les vésicules vont crever et laisser place en quelques jours à une cicatrice suintante.
- Varicelle : très fréquente chez les enfants, beaucoup moins chez les adultes, et constituée de vésicules . Elles sont disséminées sur tout le corps, et apparaissent également dans les cheveux et les muqueuses. La présence et le contact dans l'entourage avec une personne ayant eu récemment la varicelle, aide le médecin à faire le diagnostic.
- Zona : il est dû au même virus que celui de la varicelle. Dans le zona, l'éruption est souvent précédée d'une sensation de brûlure. Les cloques qui apparaissent sont de taille variable. Leur surface est grise et repose sur une peau rouge. Elles sont situées soit autour de l'oeil (zona ophtalmique), soit en écharpe sur le côté du thorax (zona intercostal) ou de l'abdomen (zona abdominal).C'est un problème peu fréquent chez l'enfant.
- Gale : ce sont des sortes de coupures ou d'érosion qui apparaissent surtout entre les doigts. En cas de développement important, elles peuvent s'étendre à tout le corps. Les lésions sont difficiles à voir car elles sont le plus souvent masquées par le grattage forcené de la personne qui va carrément s'écorcher localement, tellement les démangeaisons sont fortes et surviennent surtout la nuit.
- Aoûtats : ces boutons surviennent surtout en été souvent après une partie de campagne . Ils démangent sous les coutures du slip ou du soutien-gorge, et forment des petits boutons alignés. Ils sont dus à des sortes de petites araignées rouges minuscules.
- Dermite des prés : sortes de boutons rouges, un peu allongés, parfois recouverts de petites bulles, apparaissant sur les zones de contact avec l'herbe (dos, ventre, mollets) après une exposition au soleil, surtout si l'herbe a été mouillée auparavant par la pluie.
Les éruptions douloureuses.
Le mot d'éruption est en général moins approprié, car il s'agit plutôt de gonflements localisés plus ou moins étendus mais d'apparition rapide.
Les boutons indolores
C'est le cas d'une bonne partie des maladies infantiles, dites éruptives .
Chez l'enfant elles sont fréquentes. Toutefois, la vaccination a permis d'en diminuer le nombre de façon conséquente. Les seules qui sévissent encore sont la roséole te l'exanthème subit, les autres étant plutôt anecdotiques dans les pays développés.
Chez l'adulte, elles sont rares car on les a en général déjà eu dans l'enfance ou bien on a été immunisé contre elles.
XÉruption : boutons, lésions de la peau en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |
Raisonnement du médecin
Avant tout, il va rechercher des signes qui témoignent d'une urgence :
- Si les lèvres et le visage sont gonflés avec parfois mal à respirer, cela peut correspondre à un oedème de Quincke . C'est la cause grave la plus fréquente, qui est une allergie survenant à la suite d'une prise de médicament ou d'un repas en particulier avec les fruits de mer.
- L'aspect des boutons est fondamental, mais parfois ceux-ci peuvent évoluer ou être dégradés par des lésions dues au grattage, rendant difficile l'interprétation par le médecin. Il peut être amené à demander à ce moment-là des examens complémentaires. Toutefois, il suffit d'un seul élément sur toute la peau pour faire le diagnostic. Par exemple, des petits boutons plats et rouges de la taille d'une lentille qui pourraient évoquer un purpura ; ou bien des bleus d'apparition spontanée qui feraient craindre un trouble de la coagulation sanguine ; ou encore de grosses cloques avec ou non des érosions des muqueuses, survenues spontanément à la suite d'une prise de médicaments : syndrome de Lyell .
Dans tous ces cas, il prendra les mesures d'urgence avec, éventuellement, une hospitalisation à la clé.
S'il n'y a pas d'urgence, il mettra en route un traitement à domicile. Parfois il aura recours à des examens complémentaires, prélèvement , ou biopsie .
Enfin, s'il le juge nécessaire, il sera amené à demander l'avis d'un dermatologue, celui-ci pourra recourir aux mêmes examens mais également examiner les lésions à la lumière de Wood (sorte de lumière violette qui permet de révéler certaines maladies).