Définition
- C'est un virus transmis par contact chez l'enfant et parfois lors des relations sexuelles chez les adultes et adolescents.
- C'est un pox-virus. Ce n'est pas le seul virus responsable de MST, puisque le condylome est également dû à un virus, le, papilloma virus.
Aspect
- Ce virus provoque une éruption de petites verrues cutanées rondes, rosées ou de même couleur que la peau.
- Elles ont une taille comprise entre un grain de riz et un lentille, rarement plus.
- Les molluscum devenir rouges, ce qui annonce souvent qu'ils vont disparaître.
- Il peut s'eczématiser : il va être entouré par une tache rouge, granuleuse et qui démange. On le voit en particulier chez les enfants qui ont un eczéma constitutionnel ou un eczéma atopique (tendance à faire de l'eczéma).
Terrain
- Le molluscum touche surtout les enfants (dont l'éviction scolaire est conseillée jusqu'à l'éradication), et les immunodéprimés (affaiblissement des défenses contre les infections).
- Cible privilégiée, les enfants âgés de 2 à 12 ans.
Incubation
La période d'incubation, depuis le contact contaminant jusqu'à l'apparition des boutons, varie de 2 semaines à 6 mois.
Localisation
- On le trouve sur le visage, les plis, l'anus et la région génitale.
Contagion
- Le virus est très contagieux.
- Il se transmet à la peau avoisinante par le contact ou le grattage. Il peut se transmettre par contact indirect (linge, serviettes de toilettes). C'est plus rare.
- La contamination se fait aussi lors d'activités sportives lorsque les contacts entre enfants sont importants (piscines, douches, salles de bain, sports de contacts).
- A cause des localisations sur l'anus et la région génitale, il fait partie des maladies sexuellement transmissibles .
- C'est pourquoi le traitement doit être mis en place très vite.
- L'éviction scolaire est conseillée de façon à éviter une contamination. De la même façon, la piscine et les sports collectifs sont déconseillés.
Votre attitude
- Ne pas mettre votre enfant à la piscine ou dans des clubs de sport où un contact est possible, tant que le molluscum n'a pas été guéri.
- Éviter de partager les serviettes de toilettes
- Eviter le grattage qui favorise la dissémination.
- Pour les adultes et les adolescents, éviter les contacts sexuels sans préservatif.
Le diagnostic
Le simple examen de la peau suffit. En cas de doute, votre médecin peut prélever à la curette un molluscum et l'examiner au microscope pour confirmer son diagnostic.
Traitement
- Le traitement le plus efficace est le grattage des molluscum avec une curette. C'est un peu douloureux. On utilise donc une anesthésie locale grâce à une crème anesthésiante appliquée une heure auparavant.
- L'azote liquide est aussi une méthode souvent utilisée.
- De toute façon, plusieurs séances de traitement espacées de 3 à 6 semaines sont souvent nécessaires.
- Autres méthodes : l'électrocoagulation (risque de laisser des cicatrices), le laser , des applications locales de crème à base de rétinoïde ou de cantharidine.
- Si les molluscum sont extrêmement nombreux, on peut ne pas les traiter et attendre leur disparition spontanée. Mais dans ce cas, une éviction de l'enfant est nécessaire.
- Traitement en expérimentation : une crème à base d'imiquimod qui stimule les défenses de l'organisme. Autre traitement en cours d'évaluation, une crème antivirale (cidofovir). Ces méthodes seront utiles en particulier pour les lésions génitales.
Evolution
- C'est une affection bénigne qui guérit souvent toute seule.
Mais l'enfant ou la personne s'autocontamine très facilement. Cela peut mettre donc de 6 mois à 5 ans pour que tous les molluscum disparaissent. Et entre temps d'autres enfants auront été contaminés.
- Les personnes atteintes du sida sont sensibles aux molluscum. Ils peuvent se disséminer ou atteindre une taille importante.
- Les récidives sont fréquentes, mais ce ne sont parfois que des localisations qui sont passées du stade invisible au visible.
Prévention
- La prévention consiste d'abord à éviter que l'enfant contaminé aille au contact des autres (piscine, école, etc.)
- S'il s'agit d'une contamination génitale, le port d'un préservatifs est indispensable.
- Et enfin, le traitement précoce qui doit être mis en oeuvre rapidement, et la surveillance mis en route dès que le diagnostic évoqué.
Termes associés : virus - pox virus - excroissance - peau - tumeurs rondes rosées - voies sexuelles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.