Définition
Toutes les anesthésies répondent au même principe : interruption de la transmission de la douleur d'un point à un autre.
Une consultation avec l'anesthésiste est nécessaire avant l'intervention ou l'accouchement afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre cas et de dépister d'éventuelles contre indications.
À lire éventuellement pour mieux comprendre
XAnesthésie en vidéo
Anesthésie générale Il existe différents types d'anesthésie : l'anesthésie générale, l'anesthésie locale ou loco régionale et la péridurale pour ne parler que des plus connues. Cette vidéo a pour objectif de présenter l'anesthésie générale standard. | 1 vidéos |
Définition
On dispose de plusieurs types d'anesthésie :
- L'anesthésie générale qui consiste à endormir la personne en lui injectant un produit dans une veine qui va passer dans toute la circulation jusqu'au cerveau. La perte de sensibilité est due à la mise en sommeil du cerveau.
- [L'anesthésie loco-régionale{C=ANTLR} interrompt la douleur au niveau d'une région (le bras, la jambe, le bassin, etc.) grâce à une piqûre à certains point précis où convergent tous les nerfs de la région.
- [L'anesthésie locale{C=ANTSL}au moyen d'une piqûre sous la peau très localisée endort juste au point d'injection.
L'anesthésie ambulatoire
Ce sont les anesthésies qui permettent à la personne de rentrer chez elle le soir après l'intervention. Cela concerne
- Les interventions diagnostiques comme les fibroscopies digestives, les endoscopies bronchiques, ...
- Les interventions thérapeutiques comme les arthroscopies, certaines interventions de la cataracte, etc...
Les chiffres
8 millions d'anesthésie sont pratiquées tous les ans en France. Le risque de complications est estimé à 7 accidents par millions d'anesthésie.