Définition
C’est une affection de la peau de type allergique.
- Elle se manifeste de façon aiguë ou chronique par des plaques rouges en relief et des démangeaisons.
- Lorsqu’il touche tout le corps, on parle d’urticaire géant.
- Lorsqu’il intéresse les muqueuses (lèvres, paupières, voies respiratoires), on parle d’oedème de Quincke . C’est une urgence.
- 1 personne sur 5 fera une fois dans sa vie une poussée d’urticaire.
Ce qu'il se passe
L’urticaire n’est pas une maladie en soi, mais une affection cutanée qui se produit en réaction à une agression sur l’organisme par un facteur déclenchant.
Il y a plusieurs facteurs déclenchants possibles. Il peut s’agir :
- De certains médicaments (aspirine, pénicilline pour les plus connus).
- De certains aliments (fruits de mers, poissons, fruits rouges, charcuteries, chocolats, condiments) ou de produits chimiques que l’on y a introduit (additifs, conservateurs, colorants...).
- Des piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, taon, araignées, moustiques...).
- D’agents physiques (le froid, l’eau, le soleil).
- De facteurs aériens ou pneumallergènes (pollens, poussières, etc.).
- De circonstances particulières (comme l’effort physique intense, une pression excessive sur la peau).
- Enfin certaines maladies infectieuses (parasitoses , hépatites virales ) ou générales (diabète , vascularite, lupus érythémateux disséminé ).
Dans le 1/3 des cas, ce facteur déclenchant n’est pas connu :
- Les conditions psychosomatiques (stress, anxiété, surmenage, problèmes affectifs et socioprofessionnels) jouent certainement un rôle. Ils sont de plus en plus mis sur le banc des accusés comme facteurs de conditionnement aptes à produire une telle réaction dans une situation donnée.
XUrticaire en vidéo
Urticaire L'urticaire est une atteinte bénigne de la peau qui fait surgir des plaques rouges en relief dues à un accroissement du débit sanguin et des liquides dans le derme. les causes les plus fréquentes d'urticaire sont les réactions allergiques, le stress, des infections virales et une irritation mécanique. | 1 vidéos |
Qui est concerné par l’urticaire et comment ?
Presque toute le monde :
- Pour certains, c’est sur un mode héréditaire, ce qui est rare. Dans ce cas, c’est généralement toujours le même facteur déclenchant qui est en cause.
- Pour d’autres, c’est sur un mode chronique continu ou au cours de chaque poussée d’une maladie générale chronique.
- Pour la majorité d’entre nous, cela se produit de façon très occasionnelle.
Le mécanisme s’apparente à celui de l’allergie
- Avec comme pivot central son principal médiateur, l’histamine .
- L’histamine peut être amenée de l’extérieur par le facteur déclenchant (par exemple l’aliment lui-même).
- Dans la majorité des cas, elle provient de l’organisme, libérée alors par ses cellules productrices sous l’action du facteur déclenchant, qu’il vienne de l’extérieur (ex : médicament) ou de l’intérieur (ex : facteur psychosomatique ou maladie chronique).
Les symptômes
- En règle générale, l’urticaire touche la partie superficielle de la peau expliquant ses plaques rouges en relief très caractéristiques. Lorsqu’elles touchent tout le corps, on parle d’urticaire géant.
- Parfois, ce sont les tissus sous-cutanés qui sont touchés, principalement au niveau des paupières et des lèvres entraînant ici, non pas des plaques, mais un gonflement souvent très spectaculaire. Dans ce cas, on parle d’oedème de Quincke.
Y a-t-il un danger ?
- L’urticaire n’est jamais dangereux même lorsqu’il est spectaculaire dans sa forme géante.
- Ce n’est pas le cas de l’oedème de Quincke qui doit toujours être considéré comme une urgence en raison de sa possibilité d’extension à la langue et au larynx qui en gonflant peuvent barrer la route à l’oxygène et provoquer dans le pire des cas une véritable détresse respiratoire.
Vous appelez en urgence
La crise banale
Alors que tout allait bien, sont apparus subitement d’immenses placards rosés
- Surélevés, avec une sensation chaude au toucher.
- Situés principalement sur le tronc et le haut des membres.
- Disparaissant aussi vite qu’ils sont apparus.
- Associées à des démangeaisons parfois insoutenables.
Il n’est pas rare que vous appeliez en urgence pour un oedème de Quincke :
- Avec un gonflement brutal des lèvres (à ne plus pouvoir en ouvrir la bouche) et des paupières (jusqu’à fermer l’oeil).
- Avec parfois une langue un peu gonflée et un changement dans la tonalité de la voie accompagnés d’une sensation de gène respiratoire.
Vous appelez exceptionnellement le Samu (15) ou les pompiers (18) pour :
- Une réelle sensation d’étouffement.
- Les lèvres bleutées.
- Avec une pâleur et des sueurs froides.
Dans tous ces cas le médecin fera immédiatement le diagnostic :
- Devant un simple urticaire, il prescrira un antihistaminique par voie orale pour arrêter le processus allergique et calmer les démangeaisons. Si les signes sont mal vécus, il vous proposera une injection intramusculaire pour gagner du temps.
- Devant un urticaire géant, il vous soulagera immédiatement en pratiquant une injection d’un antihistaminique associé ou non à un corticoïde .
- Devant un oedème de Quincke, il associera toujours les deux et privilégiera la voie intraveineuse pour la cortisone (soludécadron*, célestène*, solumédrol*...).
- Devant une détresse respiratoire avec état de choc (choc anaphylactique ), le médecin réanimateur complètera ce traitement par une assistance ventilatoire avec oxygénation au masque et éventuellement sous intubation et une injection d’adrénaline pour soutenir la tension artérielle.