Point de départ
Il y a 5 sortes de maladies infectieuses, chacune due à un type d'agent infectieux : les bactéries, les virus, les parasites, les champignons et les prions.
Chaque type de maladie a son protocole particulier de traitement lié à ce que la médecine sait faire contre eux.
La lutte contre les maladies infectieuses est une lutte sans merci et ne s'éteindra sans doute jamais tant qu'on n'aura pas trouvé des moyens pour s'immuniser définitivement contre chacun des agents infectieux. Mais comme ils risquent de muter, la solution est peut-être à ce que ce soit les hommes... qui se mettent à muter. Mais cela ce sont des spéculations.
Maladies bactériennes
Les maladies bactériennes se soignent avec les antibiotiques, mais les
bactéries deviennent peu à peu, de plus en plus résistantes aux traitements.
Maladies virales
Les maladies virales ne bénéficient pas encore de beaucoup de
médicaments antiviraux, mais à la différence des bactéries ils ne mutent pas (ils ne se transforment pas) au point que ces médicaments ne soient plus efficaces contre eux.
Mycoses
Les champignons qu'on appelle aussi mycoses , sont très difficiles à combattre : les traitements sont longs et souvent ce végétal qui résiste à tout, finit par revenir comme les champignons dans un lieu humide.
Parasitoses
Les
parasites sont très variés : des petits organismes faits d'une seule
cellule comme les amibes, jusqu'aux ver solitaire qui parasite les
intestins et peut faire jusqu'à 1 mètre de long.
Chaque parasite bénéficie de son traitement spécifique. Il y a les anti-amibien, les antihelminthiques, les anti-poux, bref...C'est pratiquement contre eux qu'on sait le mieux se défendre, bien que certains, comme paludisme, deviennent eux aussi résistants au traitement.
Prion
Les prions enfin récemment mis en cause dans la maladie de Creutzfeldt-Jacob, sont insaisissables et pour l'instant on ne sait comment s'en débarrasser.