Point de départ
Constamment, de nouvelles maladies infectieuses semblent voir le jour. Il ne s'agit généralement pas de nouveaux micro-organismes, mais simplement d'anciens qui se sont adaptés et dont nous devenons les hôtes malheureux.
Situation générale
- Les micro-organismes, qu'ils soient virus , bactéries ou champignons , sont des organismes vivants, constituant de véritables populations. Nous les côtoyons sans cesse et c'est grâce à nos défenses immunitaires que nous parvenons à les éviter.
- Nous sommes aidés en cela par les médicaments comme les antiviraux, les antibiotiques et les vaccins .
- A l'inverse, les micro-organismes subissent des mutations qui sont pour eux un moyen d'évoluer, à la fois pour échapper aux défenses immunitaires de leurs hôtes, et à la fois parce que c'est dans la nature des choses.
- Il existe donc entre les micro-organismes et nous des stratégies de défense et d'évitement.
- Toutefois, dans cette sorte de "guerre permanente", les micro-organismes ont toujours un train d'avance sur nous puisqu'ils mutent et nous infectent. Les hommes de leur côté tentent de récupérer ce retard, voire de prendre de l'avance en fabriquant des vaccins.
- Tout cela explique que de nouveaux germes semblent apparaître. Cette apparente nouveauté n'est pas due à une sorte de "génération spontanée", mais au fait que jusque là ils n'étaient pas responsables de maladies chez l'homme.
- Ces nouvelles maladies sont favorisées par les échanges et les voyages . La grippe par exemple est véhiculée par les transports en commun, le SARS a envahi la planète par l'intermédiaire des transports aériens.
- Certains micro-organismes enfin s'établissent dans d'autres territoires que ceux où ils sévissaient habituellement. Par exemple de Virus du Nil ou la maladie de Lyme qui sévissent maintenant en Amérique du Nord.
- La grippe aviaire , est une forme de grippe qui atteint les oiseaux et qui normalement ne se transmet pas à l'homme. Il se trouve qu'à la suite d'une mutation du virus, celui-ci peut se transmettre. Mais pour l'instant, il semble qu'il ne puisse pas se propager d'une personne infectée à une personne saine. Si ce virus (H5N1) se recombine avec un virus de la grippe humaine (qui lui, se transmet d'homme à homme), le risque devient alors majeur d'une pandémie mondiale de grippe aviaire transmissible à l'homme.